2024-11-26T11:06:00Z

Choisir son parcours de vie et ses activités

Publié le 26 novembre 2024

Education, logement, sport et culture sont des aspects fondamentaux pour l'émancipation de toutes et tous. La Ville et la Métropole agissent sur l'ensemble du parcours de vie des usagères et des usagers en cherchant à lutter contre toutes les discriminations.

L'illustration présente deux jeunes femmes qui dansent, un groupe d'écoliers et d'écolières dont un en situation de handicap qui jouent au ballon, une athlète qui cours sur une piste avec deux prothèses aux jambes, deux personnes sur un vélo-tandem et une femme qui lit à un texte à une personne en fauteuil roulant.

Le logement, pour une offre plus accessible et adaptable

Financement de travaux de maintien à domicile, Mon projet rénov’ offre un accompagnement pour les propriétaires occupants. Le CreAT (Centre de ressources et d’expertise en AidesTechniques), structure de Nantes Métropole, est également là pour favoriser le maintien à domicile, en autonomie et en sécurité.

Pour les nouveaux bâtiments, les bailleurs sociaux, au côté de Nantes Métropole se sont engagés à construire 10 % de logements spécifiquement adaptées au vieillissement et/ou au handicap.

Cette offre complète celles des logements inclusifs et des résidences autonomies.

Faciliter les parcours éducatifs et réduire les inégalités sociales

Avec son nouveau projet éducatif de territoire 2024 – 2027 « Bien grandir à Nantes », la ville de Nantes poursuit ses objectifs d’améliorer l’accueil des enfants en situation de handicap ou avec des besoins particuliers tout au long de leur parcours, sur l’ensemble des temps.

Rendre les écoles accessibles et réinventer les cours d’école

Chaque année de nouvelles écoles accessibles sont construites et dans les écoles plus anciennes, des travaux sont engagés pour les rendre accessibles à tous les enfants

Un projet portant sur 52 cours d’écoles à réinventer pour les rendre plus végétalisées, plus inclusives et égalitaires est également en cours.

Accueillir des dispositifs spécifiques « inclusions » dans les écoles nantaises

L’Éducation nationale a développé 12 unités localisées d’inclusion scolaire (ULIS) et d'un dispositif d’autorégulation (DAR) pour les enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme. Par ailleurs des établissements médico-sociaux, partenaires de la Ville et de l'Education Nationale, disposent d'unités d’enseignement externalisées (UEE) dans 6 écoles pour permettre aux enfants de l'établissement d'avoir des temps d'inclusion à l'école.  .

La formation des ATSEM et des animateurs et animatrices des accueils périscolaire et extrascolaire sont engagés dans une démarche d’inclusion de tous les enfants

Chaque année, la Ville et les associations chargées des missions d’accueil périscolaire et extrascolaire pour la Ville de Nantes forment une partie de leurs équipes à l’accueil et l’inclusion des enfants à besoins éducatifs particuliers. Ces associations disposent d'un budget dédié pour recruter des animateurs inclusion afin de soutenir les équipes dans l'accueil des enfants 

Culture, loisirs et sports : développer une offre toujours plus accessible

Côté sport, le plan Parasport de la Ville de Nantes 2023-2027 est un dispositif partenarial pour encourager et développer les possibilités de pratiques sportives pour les personnes en situation de handicap. Il soutient la formation des encadrants, l'organisation d'évènements mais également les projets destinés aux personnes en situation de handicap. Par ailleurs, Nantes Métropole aide chaque année les sportifs et sportives de haut niveau paralympique.

Les grands évènements sportifs comme la Coupe Monde masculine de rugby et les Jeux olympiques, sont l’opportunité de développer des dispositifs d’accessibilité favorisant l’accueil, l’information et la participation de tous les publics : signalétique accessible, prises de parole interprétées en LSF, matchs proposés en audiodescription, etc.

Les équipements sportifs évoluent également. La Ville de Nantes travaille chaque année à adapter son patrimoine à l'accueil des personnes en situation de handicap, mais également à celle des sportifs et des sportives. Taille des portes, largueur des couloirs, vestiaires adaptés, tout est pensé pour que la pratique soit facilitée pour toutes et tous.

Côté culture, l’accessibilité de l’offre culturelle se développe chaque année. Expositions, festival, musées, concerts,... les acteurs, au côté de la Ville de Nantes, proposent une diversité d’évènements. Pour les publics avec déficience visuelle, la Ville de Nantes a créé des supports de communication adaptés (document en gros caractère et podcast) pour présenter l’offre culturelle qui leurs sont accessibles.

Ça peut vous intéresser