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Une belle courbe verte attendue entre Motte-Rouge et l’île de Versailles

Actualités- Mis à jour le 29 août 2023

Pilotée par la Semitan pour le compte de Nantes Métropole, la rénovation de la plate-forme de tramway ligne 2 entre Motte-Rouge et Saint-Mihiel s'achève. Sur cette belle courbe, qui suit l’Erdre et les contours de l’île-de-Versailles, les rails sont changés pour la première fois depuis 1992 !

La démolition des anciennes voies sur le quai de Versailles a démarré fin juin © Rodolphe Delaroque.
La démolition des anciennes voies sur le quai de Versailles a démarré fin juin © Rodolphe Delaroque.

Le succès de la ligne 2 du tramway, auprès des usagers, va grandissant et, avec lui, la fréquence des rames qui l’empruntent au rythme de 420 tramways par jour en semaine. Conséquence : l’usure se fait sentir sur cette portion de la ligne, où l’intensité d’usage se combine à un tracé sinueux et à une courbe très serrée… sur des rails d’origine !

La ligne 2 travaille sa glisse…

Les travaux de rénovation de l'infrastructure sont très techniques, du fait de la proximité des bâtiments que la voie longe à cet endroit. 3 520 mètres de rails sont remplacés sur près de 880 mètres de plate-forme, posée en 1992 au moment de la création de la ligne 2. Une coupure méridienne s’impose aux travaux de 12h15 à 13h45 pour limiter la gêne aux cafés et restaurants du quartier Saint-Mihiel.

Sept dispositifs de graissage des rails, avec graisse biodégradable, viendront limiter les crissements entre les roues et les rails sur l’ensemble des courbes de cette portion de voie.

De nouveaux rails et un paysage qui change tout !

La courbe de la Motte Rouge profite d’une pose selon la technique de la nouvelle voie nantaise qui permettra, à l‘avenir, un remplacement simplifié des rails sans démolir les revêtements de la plate-forme. L’amortissement vibratoire du tramway en sera également amélioré. 5 000 m2 de revêtements sont rénovés dont 2 250 m2 de plate-forme qui seront végétalisés, soit 350 mètres du linéaire des voies de tramway rénovés pour voir la ville en vert…

Avec cette nouveauté, les bénéfices attendus sont nombreux : le retour à une surface perméable - là où elle était pavée - qui améliorera la captation des eaux de pluie et évitera les ruissellements ; une végétalisation paysagère avec une plante, de type succulente, ne demandant pas d’arrosage, qui limitera l’effet de chaleur en été.

Sur le quai de Versailles, la ligne 2 devient une voie végétalisée, à l'image de celle du cours John-Kennedy pour la ligne 1.
Sur le quai de Versailles, la ligne 2 devient une voie végétalisée, à l'image de celle du cours John-Kennedy pour la ligne 1.

Et les pavés béton retirés ?

Les 2 250 m2 de pavés béton déposés seront réemployés sur les prochains chantiers, dont ceux programmés cet été (Chêne-des-Anglais et Orvault Grand-Val), un choix à double impact positif, économique et écologique.

Les pavés bretons du quai de Versailles sont réemployés sur d'autres chantiers.
Les pavés bretons du quai de Versailles sont réemployés sur d'autres chantiers.

Des Bus Relais Tram pendant les travaux

  • Jusqu’au dimanche 27 août, travaux de rénovation et de végétalisation, avec coupure entre les arrêts Orvault-Grand Val et 50-Otages.

 

  • Une modification de la circulation jusqu’au vendredi 18 août 2023 :

-       Le boulevard Amiral-Courbet de Saint-Félix vers Motte-Rouge sera fermé à toute circulation.
-       Le pont Saint-Mihiel est définitivement fermé aux circulations motorisées, tout en restant accessible aux piétons et aux cyclistes.