2024-02-12T17:34:32Z https://metropole.nantes.fr/files/pdf/PHOTO%20CHANTIER/Bas%20Chantenay%20Estacade/Thouar%c3%a9-sur-Loire/Thouar%c3%a9%20cyclable-1.png

Thouaré-sur-Loire : un nouveau plan de circulation en faveur du vélo

Actualités - Mis à jour le 12 février 2024

En décembre dernier et mi-février, deux réunions publiques ont présenté, aux riverains et familles de l’école maternelle et primaire Paul Fort de Thouaré-sur-Loire, les travaux d’aménagements cyclables provisoires de son Plan Vélo, à venir dès les vacances d’hiver 2024. La Ville, qui vient d’adopter le passage à 30 km/h, compte bien développer la pratique du vélo et séduire les cyclistes en herbe !

Texte alternatif de l'image
Rue de la Croix Sourdeau à St Sébastien/Loire, mise à sens unique et piste bidirectionnelle

Une rue partagée et plus apaisée en vue

Depuis 2022, la commune étudie et met en œuvre son schéma directeur cyclable. Son principe ? Proposer des itinéraires cyclables confortables et sécurisés de trois façons : en adaptant et rénovant des chemins existants ; en modifiant l'organisation de certaines rues (suppression ou marquage organisé du stationnement, sens unique ou mise en place de sens prioritaires...) ; en reprenant des voies étroites et déjà apaisées qui ne nécessiteront pas d'aménagement spécifique. À la clé, la commune l’espère, un meilleur partage de la rue et une circulation apaisée dans la commune qui vient d'adopter les 30 km/h.

Une expérimentation d’aménagements vélos de mars à mai 2024

Les aménagements provisoires imposeront le passage à sens unique aux véhicules motorisés :

Le Plan Vélo propose ainsi un nouveau partage de la voie pour sécuriser les itinéraires vélos.
Les travaux d’aménagements provisoires mettront en œuvre du marquage au sol, des balises jaunes et l’installation de panneaux de signalisation. Ils sont prévus du 26 février au 8 mars. L’aménagement provisoire sera ainsi en place et en fonctionnement pour la rentrée des vacances scolaires, le 11 mars.

Texte alternatif de l'image

Préfigurer le début d’une démarche d’écomobilité scolaire ?

Pour la Ville de Thouaré-sur-Loire et Nantes Métropole, le périmètre de l’expérimentation sera l’occasion d’initier une réflexion plus globale sur l’écomobilité scolaire.

À terme, l’objectif est bien de mettre en œuvre des aménagements et dispositifs adaptés pour permettre aux familles de venir à l’école Paul Fort à vélo et à pied, en toute sécurité.

Des aménagements pensés pour ralentir les vitesses, pour sécuriser et rendre plus agréable la venue à pied et à vélo à l’école

Le projet d’aménagement final prévoit l’élargissement de trottoirs à 1,80 m de large, rue Bussonnière, ainsi que la mise en accessibilité, et la suppression du stationnement. À l’intersection de la rue Bussonnière et Homberg, le giratoire proposera une partie en marquage cycle sur le giratoire et une autre partie en continuité cycle à l’extérieur. Rue des écoles, entre les rues Homberg et Clémencière, est prévu le passage en sens unique, avec double sens cyclable et maintien des stationnements zone bleue pour la Maison de l’Enfance.

Texte alternatif de l'image
Extrait plan rue Homberg, mise à sens unique et expérimentation piste bidirectionnelle

Objectif mai 2024 : mesurer un développement de l’usage du vélo.

Dès la mise en place de l’expérimentation aux vacances d’Hiver 2024, un questionnaire sera mis à disposition afin de l’évaluer. Ce questionnaire permettra d’avoir un retour rapide sur la satisfaction des cyclistes et des autres usagers. Les installations provisoires seront laissées en place jusqu’aux travaux d’aménagement définitifs début 2025. Si les résultats de l’expérimentation ne sont pas satisfaisants, l’aménagement provisoire sera soit modifié soit retiré. Le projet d’aménagement définitif sera arrêté en mai 2024.

Questionnaire de satisfaction des usagers