2020-01-14T13:57:16Z

Trouver des toilettes publiques ou un uritrottoir

Une envie pressante ? Une centaine de toilettes gratuites ainsi que 8 uritrottoirs, des urinoirs aux airs de jardinières, sont à votre disposition dans la métropole nantaise.

Ce que vous trouverez :
Cette information concerne tous les habitants de la métropole nantaise.

Dans cette page, les contenus s'adressent à tous les habitants des 24 communes de Nantes Métropole.

Au-delà des odeurs qui nuisent au voisinage et aux passants, le “pipi sauvage” cause des dégradations matérielles sur les façades des immeubles.

Certaines rues du centre-ville de Nantes sont connues pour être des “rues à urine” du fait de leur isolement et du manque d’éclairage. 

Le Conseil de la Nuit a donc fait des propositions concrètes qui ont été adoptées :

Vous ne souhaitez pas écoper d’une amende de 68 euros pour “arrosage public” ? Il existe de nombreuses alternatives gratuites.

Trouver des toilettes publiques

Vous trouverez une centaine de toilettes publiques gratuites, accessibles aux personnes à mobilité réduite et ouvertes à des horaires élargis. Elles sont installées près des lieux fréquentés : rues commerçantes, marchés, parcs, lieux festifs…

Ouvrir la carte en plein écran

Nantes dans ma poche

Les toilettes proches de vous

En installant l’application “Nantes dans ma poche” et en ajoutant la brique “Autour de moi”, vous trouverez rapidement des toilettes publiques. Vous aurez également des informations sur le type de toilettes, les horaires, leur gratuité.

Pour en savoir plus sur l’application Nantes dans ma poche et pour l’installer, cliquez sur le bouton “télécharger pour Phone” ou "télécharger pour Android".

Télécharger pour iPhone Télécharger pour Android

Expérimenter un uritrottoir

Reconnaissables par leur couleur rouge et leur coiffe végétale, ces bacs à plantes sont malgré les apparences de véritables urinoirs secs – le réceptacle contient de la paille - et connectés pour éviter tout débordement !

L’urine récoltée, riche en azote, est utilisée pour produire un compost qui nourrira les plantes des jardinières. 

Ce sont deux Nantais, Victor Massip et Laurent Lebot, de l’agence de design industriel Faltazi qui ont conçu cet urinoir original.

La mission de ce drôle de mobilier urbain : lutter contre les pipis sauvages, des noctambules notamment, et affirmer une nouvelle forme de toilettes publiques.

Car oui il s’agit bien de véritables toilettes publiques, avec plusieurs points forts :

Huit uritrottoirs ont été implantés dans les rues désignées comme “pires ruelles à pipi” par le sondage de Big City Life, notamment la rue du Moulin, l’impasse Saint-Clément, la rue de la Bléterie.

Consciente de l’aspect genré de ces uritrottoirs, la Ville réfléchit désormais sur la mise en place de toilettes alternatives adaptées au public féminin.

Repérer un “café citoyen au quotidien”

Pour compléter le maillage de toilettes publiques, le dispositif “bars citoyens responsables” porté par le collectif Culture Bar-Bars propose un accès aux toilettes sans obligation de consommation. Ces bars portent un macaron “café citoyen au quotidien” sur leur devanture.

18 bars participent à ce dispositif : L'Annexe Café, L'Arrosoir, L'Art Scène, Au chat noir, Le Live Bar, Le Chemin de traverse, Le Coup fourré, Le Rouge Mécanique, Le Baroudeur, La Perle, Le Kiosko, Le Hopopop, Le Mojo, le Narcisse, Le Nid, Le Sauvage, Pioche.

22 toilettes publiques accessibles en 24/24

30 à 40 spots à pipi sauvage identifiés dans le centre-ville

14 sanitaires automatiques prévus pour 2020

8500 litres d'urine collectés en 8 mois par les trois premiers urinoirs

Contact

Nantes Métropole
2, Cours du Champ de Mars
44923 Nantes Cedex 9

Tél. : 02 40 99 48 48
(du lundi au vendredi de 8h30 à 18h)