
Entrer dans la danse avec Group Berthe
La soirée d'ouverture promet d'être animée ! Connue pour ses spectacles hybrides en espace public, la compagnie nantaise dirigée par Christine Maltête invite les spectateurs à déposer manteaux, inhibitions et autres complexes au vestiaire du TU pour danser et lâcher prise collectivement. Une surprise festive et décalée !
Mercredi 11 janvier à 22h au bar du TU-Nantes.

Découvrir de nouvelles créations
Cette 6e édition est l'occasion de découvrir des pièces récentes. Parmi elles : Ne me touchez pas, première création de Laura Bachman. Interprète de l'Opéra national de Paris jusqu'en 2016 puis de la compagnie Benjamin Millepied et aujourd'hui d'Anne Teresa De Keersmaeker, la chorégraphe explore le toucher dans toutes ses formes dans une pièce qu’elle danse avec Marion Barbeau, (l'héroïne du film En corps de Cédric Klapisch), en complicité avec les musiciens Vincent Peirani (accordéon) et Michele Rabbia (percussion).
Mardi 17 janvier à 21h à la Soufflerie.

Se laisser surprendre
La jeune chorégraphe luxembourgeoise Simone Mousset aime jouer avec le public pour le dérouter dans ses attentes ! Démonstration avec The Passion of Andrea 2, dans lequel elle fait jouer trois danseurs polyglottes hirsutes au milieu de formes suspendues et colorées. Une farce empreinte de danse, de théâtre, de cabaret musical et de réflexion philosophique qui traite du sentiment de malaise, d'un désir d'autre chose. « C'est une proposition très atypique dans notre secteur chorégraphique, résume Erika Hess, directrice déléguée du Centre chorégraphique national de Nantes, qui coordonne le festival. Un délicieux croisement entre Brecht, Cunningham et les Monty Python qui n’oublie pas de venir chercher le public ».
Jeudi 12 janvier à 19h au CCNN.

Applaudir de jeunes femmes chorégraphes
Le théâtre ONYX réunit le temps d'une soirée deux danseuses qui allient l'énergie de la danse urbaine et de l'écriture hip hop avec la danse contemporaine. « Leïla Ka poursuit dans Se faire la belle sa série de courtes pièces ciselées et intense. Les notions de liberté et d’enfermement s’entrechoquent, tout comme dans Anyway de Sandrine Lescourant, trio inspiré des témoignages de femmes détenues », détaille Erika Hess.
Vendredi 13 janvier à 21h au théâtre ONYX.
S'initier au voguing avec Vinii Revlon
Danse festive et profondément disco issue des communautés LGBT latino et afro-américaines, le voguing et ses poses démentielles vont enflammer ce dernier week-end de festival ! Reconnu aux États-Unis comme la première légende du vogue en Europe, Vinii Revlon proposera un « ball » au dress code noir et bleu qui alliera mode, esthétique, danse et performance. Un moment mémorable de cette édition durant lequel les danseurs débutants ou confirmés s'affronteront face à un jury.
Samedi 21 janvier à 22h au lieu unique.