2019-10-24T10:15:36Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/deplacements-stationnement/travaux%20peripherique/travauxperiph675.jpg

Actualités Publié le 24 octobre 2019

Périphérique : le point sur les travaux de la rentrée

Le pont de Cheviré sera fermé du 20 au 23 septembre. Des aménagements sont également en cours sur le périphérique nord et est. Tour d’horizon de ce qui attend les automobilistes dans les prochaines semaines.

Une dizaine de mois de travaux sont nécessaires pour créer une troisième voie de circulation dans les deux sens entre les portes d’Orvault et de Rennes du périphérique nantais.
Une dizaine de mois de travaux sont nécessaires pour créer une troisième voie de circulation dans les deux sens entre les portes d’Orvault et de Rennes du périphérique nantais.

Périphérique nord

Les travaux d’aménagement entre la porte d’Orvault et la porte de Rennes ont repris fin août. Ils vont durer une dizaine de mois et doivent permettre de créer une troisième voie de circulation dans les deux sens. La configuration des voies est progressivement modifiée avec notamment la suppression des bandes d’arrêt d’urgence pour permettre l’élargissement de la chaussée. Pour limiter la gêne des usagers, les opérations de modification des circulations avec le balisage correspondant seront réalisées de nuit. Au moins deux voies de cet axe très fréquenté resteront ouvertes en journée. Comme pour le balisage, les phases d’intervention nécessitant des restrictions du nombre de voies seront effectuées de nuit. Ces travaux étant réalisés à proximité immédiate des voies de circulation, les usagers sont invités à rester vigilants et à faire preuve de prudence et de patience. À noter que cette portion du périphérique bénéficiera d’un enrobé à haute performance acoustique et que des aménagements sur le franchissement du Cens vont bénéficier à la faune piscicole.

Périphérique est

Jusqu’au 25 octobre, des travaux de réfection de la chaussée sont engagés à hauteur de la porte de Goulaine. Ces opérations se dérouleront de nuit, entre 20h30 et 5h du matin (sauf le week-end). Des itinéraires de déviation sont mis en place.

Pont de Cheviré

Repoussée d’une semaine,  la fermeture totale à la circulation du pont de Cheviré, entre la porte de Bouguenais (52) et la porte de l’Estuaire (30), est prévue du vendredi 20 septembre 20h au lundi 23 septembre 5h. Une fermeture nécessaire pour permettre à la direction interdépartementale des routes Ouest (DirO) d’aménager une troisième voie dans le sens sud-nord. Cette nouvelle voie d’entrecroisement, associée à la mise en service d’un feu de régulation d’accès au niveau de la porte de l’Estuaire, doit permettre d’améliorer la sécurité et la fluidité du trafic routier.

Ces deux aménagements, d’un montant global de 850 000 €, sont réalisés dans le cadre d’un partenariat entre l’État, la Région Pays de la Loire et Nantes Métropole. En 2015, un aménagement similaire réalisé dans l’autre sens de circulation associé à la mise en place de feux de régulation sur les bretelles des quatre échangeurs précédents, avait permis de réduire de 7 minutes le temps passé dans les bouchons par un automobiliste aux heures de pointe de la fin de journée. « Cette fois, les usagers vont gagner quelque 4 minutes supplémentaires, mais il faut aussi préciser que la congestion va arriver plus tard et se terminer plus tôt », note Stéphane Le Moing à la DREAL.

Pour éviter la gêne occasionnée par cette fermeture, il est recommandé aux conducteurs de différer leurs déplacements, en évitant notamment de prendre la route le samedi midi et le dimanche soir, et de privilégier les transports en commun. Cette interruption de la circulation risque de générer un report important des usagers sur les bacs de Loire, il est donc conseillé aux personnes souhaitant les emprunter d’anticiper leur traversée durant ce week-end de travaux.

À noter

À venir : complexe de Bellevue, porte de Gesvres, bifurcation RN 165/444

Le parties prenantes dans la gestion du périphérique (État, Nantes Métropole et Cofiroute) prévoient encore plusieurs années de travaux sur le périphérique nantais. Ce aménagements font suite, pour rappel, à la vaste concertation publique menée en 2016. Ils doivent non seulement soulager les conditions de circulation actuelle mais anticiper l’évolution du trafic à plus long terme. Les prochaines opérations prévues sont les suivantes :

  • Complexe de Bellevue : de la porte du Vignoble à celle de Carquefou, le périphérique est intérieur va connaître des évolutions majeures. Les réaménagements des échangeurs des portes d’Anjou et du Vignoble doivent faciliter l’insertion et la sortie des véhicules. Une voie d’entrecroisement sera créée entre les portes de Carquefou et d’Anjou. Est enfin prévue la construction d’un nouvel ouvrage de franchissement de la Loire, en aval de l’existant. Une concertation publique aura lieu mi-2020 sur les options d’aménagement, avant une enquête publique à l’horizon 2022 et des travaux « au milieu des années 2020 », estime la DREAL, qui va consacrer dans l’immédiat 1,5 million d’euros (M€) aux études.
     
  • Porte de Gesvres : c’est la dernière portion du périphérique à 2x1 voie... et l’un de ses points noirs. Un projet d’aménagement vise à passer ce secteur à 2x2 voies, ce qui implique de reconfigurer les bretelles existantes dans chaque sens de circulation. Il sera soumis à enquête publique en avril 2020, et les travaux pourraient démarrer dès la fin de l’année. Leur durée est estimée à 3 ans, pour un coût total de 47,9 M€ financés à 75 % par le concessionnaire Cofiroute.
     
  • Bifurcation RN 165/444 : situé quelques kilomètres à l’ouest du périphérique nantais, ce nœud routier a déjà bénéficié en 2012 d’aménagements dans le sens Nantes-Savenay. Cette fois, il s’agit d’améliorer les conditions de circulation au niveau de la bifurcation entre les deux directions Nantes ouest et Nantes nord, venant de Savenay. Une 3e puis une 4e voie seront ajoutées à la RN 165 pour assurer la continuité à deux voies vers la RN444. Pilotés par l’État, les travaux sont prévus en 2020 pour un coût estimé à 4,9 M€.