2024-10-23T13:46:12Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/%c3%a9v%c3%a9nements%20culturels/utopiales/Utopiales%20affiche%20%c2%a9%20Emil%20Ferris_800.jpg

Pourquoi les Utopiales gardent la tête dans les étoiles

Actualités- Mis à jour le 23 octobre 2024

La 25e édition du festival nantais de science-fiction se déroule à la Cité des congrès, du 30 octobre au 3 novembre 2024. Il est une référence en France, et au-delà, dans son domaine. Pourquoi ?

L'Américaine Emil Ferris, auteure de la BD à succès
L'Américaine Emil Ferris, auteure de la BD à succès "Moi ce que j'aime, c'est monstres", signe le visuel de l'édition 2024 des Utopiales.

La genèse est peu connue : « Le festival est né dès 1998 au Futuroscope de Poitiers, avant d’arriver à Nantes en 2000 », rappelle Roland Lehoucq, qui préside les Utopiales depuis 2012. L’écrivain Pierre Bordage, l’éditrice Mireille Rivalland, Ugo Bellagamba ou encore Jeanne-A Debats sont parmi celles et ceux qui y ont œuvré. Le festival est aujourd’hui produit par la Cité des congrès, tandis que « l’association des Utopiales est force de propositions. On travaille ensemble de manière très proche... et très bien ! »

Un festival touche-à-tout

Dès la première édition, le public a répondu présent, avec 20 000 visiteurs. En 2023, ils étaient plus de 141 000 ! « Les Utopiales ne sont pas le seul festival de l’imaginaire, mais le plus gros en France, voire en Europe », se réjouit Roland Lehoucq. Mais comment expliquer ce succès ? D’abord parce qu’il s’intéresse à toutes les disciplines – et non à la seule littérature SF. « Les fans hardcore de SF doivent trouver ce qu’ils cherchent, mais ils sont en réalité peu nombreux et nous visons le public amateur, bien plus large ». La programmation mêle ainsi cinéma, manga, jeu vidéo, jeux de rôle, arts visuels...

Autre clé de l’engouement, « la façon dont on traite la science fiction ». Les Utopiales, au travers de multiples rencontres et tables rondes, ont pour ambition de questionner notre monde : « La SF est une porte d’entrée pour la compréhension de notre société, évoquer l’humanité comme espèce, son rapport aux techniques l’évolution... » explique Roland Lehoucq. « C’est un endroit où l’on peut écouter différents points de vue, renchérit Eva Sinanian, libraire et membre de la commission littéraire, qui a « toujours apprécié d’avoir ici des découvertes et des surprises, quel que soit le degré de connaissance du sujet ».

Toutes générations

@ William Jezequel.
@ William Jezequel.

Les Utopiales traitent de science-fiction, mais aussi de science tout court  – physique, naturelle, humaines…. « On allie sciences et SF non pour les opposer, mais pour explorer le réel », souligne Roland Lehoucq, lui-même astrophysicien de profession. « La SF décrit ce que peut être l’évolution de la science, un futur possible, comme avec Jules Verne qui a imaginé le voyage sur la Lune », remarque Véronique Dubois, directrice du Planétarium. L’établissement public participe – avec le Muséum, le Musée Jules Verne, la Bibliothèque municipale et le Chronographe – à une exposition commune en lien avec la thématique de l’année.

Les Utopiales sont enfin un rendez-vous pour tous les âges, notamment le jeune public, avec des propositions adaptées en cinéma, des jeux de plateau, des conférences dédiées, ateliers, et jusqu’à un concours de nouvelles pour les 8 à 18 ans... « Les parents peuvent venir et trouver des propositions pour eux-mêmes et leurs enfants », rappelle Axelle Roze. Les scolaires nantais sont particulièrement choyés, avec une demi-journée réservée le lundi 4 novembre.

Programmation et réservations sur le site des Utopiales

Au fil de l'édition 2024

Harmonie
C’est le thème choisi pour cette 25e édition. « L’association a voulu un thème avec une connotation positive », explique son président, avant de détailler les sous-thèmes : « Paix, équilibre, cycles et dissonances ». Quelque 250 intervenants scruteront ces différentes facettes lors des 5 jours du festival. Parmi eux : l’écrivain Alain Damasio, la bédéiste Marion Montaigne, l’astrophysicien David Elbaz...

Affiche
Elle s’est fait un nom avec son roman graphique Moi, ce que j’aime, c’est les monstres. L’Américaine Emil Ferris signe le visuel des Utiopiales 2024. « Les couvertures Hetzel des romans de Jules Verne, explique-t-elle, ont déclenché mon inspiration pour cette affiche », teintée aussi de psychédélisme des années 1960-70. Une exposition Emil Ferris sera visible aux Utopiales. Et le tome 2 de Moi, ce que j'aime... y sera présenté en avant-première.

Projections
L’édition 2024 propose pas moins de 85 séances de cinéma, avec une rétrospective d’une quinzaine de films autour du thème, deux compétitions entre pour longs métrages et une autre entre courts-métrages. Si un jury de pros décerne ses prix, vous pouvez voter pour les Prix du public !

Cosplay
« Cela faisait longtemps que les spectateurs nous demandaient son retour », explique Axelle Roze, directrice du festival. Thème choisi ? « Les chevaliers de l’imaginaire ». Rendez-vous le jeudi aux Utopiales avec votre plus beau costume !

Partenaires
Les Utopiales entretiennent des liens étroits avec d’autres acteurs culturels du territoire : le Lieu Unique, qui accueille certaines conférences, le château pour un blind-test, le TU-Nantes pour une « conversation partagée », l’association des Libraires complices, qui tiennent « la plus grande librairie de science fiction d’Europe », ou encore des écoles d’arts appliqués.