2021-10-28T09:44:45Z https://metropole.nantes.fr/files/images/culture-patrimoine/Utopiales/Utopiales%20Une%20675.jpg

Actualités - Mis à jour le 28 octobre 2021

5 bonnes raisons d'embarquer pour les Utopiales

Le festival international de science-fiction fête sa 22e édition sur le thème des transformations. Comme chaque année, les curieux et les explorateurs les plus chevronnés d’Arrakis sont invités à découvrir des conférences, des films et des expositions. Rendez-vous du 29 octobre au 1er novembre à la Cité des congrès de Nantes.

Pour découvrir les derniers ovnis de Sono Sion et de Bertrand Mandico

Utopiales 1 - 800.jpg

La programmation cinéma des Utopiales offre chaque année un lot de rétrospectives et d’avant-premières qui défient la gravité. Cette année vous propose de revoir des classiques du genre : Dune de David Lynch, Metropolis de Fritz Lang, ou encore Zombie de George A. Romero… Mais vous pourrez aussi découvrir avant tout le monde After Blue, la dernière excentricité du réalisateur français Bertrand Mandico (Les Garçons sauvages) ou Prisoners of the Ghostland, une fresque apocalyptique de Sono Sion (Love Exposure), dans laquelle Nicolas Cage essaye de s’échapper d’un enfer foutraque et fluorescent. Les fans d’animation ne seront pas en reste, car le manga Belle de Mamoru Hosoda (Les Enfants loups) est également présenté en avant-première après avoir enchanté le Festival de Cannes.

 

Pour devenir plus intelligent

Utopiales 4 - 800.jpg

Zombies, super-héros, Atlantes… Comme chaque année, les personnages de la mythologie et de la pop culture sont les stars du week-end… Mais ne vous laissez pas intimider par cette ménagerie, ces freaks ne sont que de simples guides pour mieux comprendre le monde qui nous entoure. Les 150 conférences de cette édition sont articulées autour de quatre thématiques : transitions, évolutions, adaptations et mutations. C’est l’occasion d’en savoir plus sur des sujets aussi variés que la collapsologie, la transidentité, le monde du travail et la biologie. N’importe quel fan du genre vous le dira : la science-fiction imagine le futur pour éclairer le présent !

Pour déposer vos enfants à l’école du professeur Zutop

Utopiales 3 - 800.jpg

Pour pouvoir tranquillement explorer le cosmos, découvrir les civilisations extraterrestres et aussi le bar de Madame Spock, vous êtes invités à laisser vos jeunes padawans âgés de 6 à 10 ans à  l’école du professeur Zutope. Plus ludique et moins dangereuse que Poudlard, l’école propose des petits cours rigolos pour découvrir l’imaginaire et les sciences sous toutes leurs formes. Au programme : une initiation à la langue des signes, un atelier autour de Jules Verne, une exploration du nanomonde et des atomes. Promis : ils vous seront rendus sans pouvoirs télékinétiques.

Pour devenir incollable sur Ursula K. Le Guin

Utopiales 2 - Ursula Le Guin 800.jpg

Décédée en 2018, l’écrivaine américaine Ursula K. Le Guin a marqué la science-fiction moderne par une série de romans à la croisée de l’imaginaire et de la politique. On lui connaît notamment le Cycle de l’Ekumen (et son best-seller La Main gauche de la nuit) et le cycle de Terremer, empreints de thématiques anarchistes, sociologiques et féministes. Une table ronde (n°144 sur le programme) dédiée à son œuvre ainsi qu’une série de conférences rythmeront le week-end. Parmi elles, L’évolution du space opera depuis Ursula Le Guin (n°156) ou encore une lecture de Trois pages d’Ursula K. Le Guin (n°123)

Pour visiter les étoiles avec Goldorak et Satoshi Kon

Utopiales 5 800.jpg

Cette année, cinq expositions seront proposées dans le grand hall de la Cité des congrès. Auteur des affiches des éditions 2020 et 2021 des Utopiales, Alex Alice nous invite à une visite intime de son Château des étoiles, une bande-dessinée dont six tomes sont déjà parus. Planches d’illustration, objets féeriques et maquettes seront exposés dans un véritable cabinet de curiosités. Les amateurs de Japon pourront quant à eux s’immerger à nouveau dans l’univers de Goldorak, le robot géant culte de Go Nagai, ou découvrir les illustrations de la biographie du réalisateur Satoshi Kon (Millenium Actress, Paprika, Perfect Blue).

Téléchargez le programme en PDF

Programmation et réservations sur le site des Utopiales