2020-09-28T11:50:50Z https://metropole.nantes.fr/files/images/participer/initiatives-citoyennes/Bureau%20de%20la%20Terre/DEFI-1001eve-aout19-1920.jpg
Le Défi

Le Défi "Eco Événements"

Organisateurs d’événements, Nantes Métropole vous met au défi d'engager votre manifestation dans la transition énergétique ! Mobilité, zéro-déchet, restauration locale... relevez ce défi avec tous les ingrédients d'un événement réussi.

De quoi s’agit-il ?

Le Défi "Eco Événements" concerne directement les organisateurs d'événements, petits ou grands. Nantes Métropole propose un accompagnement des événements ouverts à tous, gratuits et non marchands.
L'accompagnement sur-mesure, se concentre sur un plan d'actions écoresponsables avec des focus sur la réduction des déchets et la mobilité. Ces accompagnements peuvent se dérouler sur 1, 2 ou 3 éditions pour permettre aux événements de gagner en autonomie.
Pour bénéficier de ce soutien, une seule condition: candidater 4 mois avant l’événement.

Mon événement est-il éligible?

OUI s’il est organisé sur un espace public à partir de 250 personnes.
OUI s’il est à vocation festive, culturelle, sportive et citoyenne.
OUI s’il est organisé par une association ou une collectivité.
OUI si c’est un événement récurrent.

J'ai un doute ou je veux m'informer : ALLO ECO ÉVÉNEMENT 07 68 48 51 18

Candidatez pour l'édition 2022

Déjà plus de 175 événements ont bénéficié de ces accompagnements depuis 2014.
En 2022, 40 événements et 6 lieux bénéficieront de cet accompagnement qui débutera par un diagnostic téléphonique basé sur le référentiel “événement éco engagé”.
En fonction de la nature de votre événement, de votre niveau d’avancement, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement technique et opérationnel en matière d'économie circulaire ou d'écomobilité.
Attention, les places sont limitées à 40 événements. Au-delà, des modules de coaching à la carte sont proposées à tous les organisateurs motivés.

En décembre, toutes les bonnes pratiques sont partagées lors d'une rencontre annuelle avec la communauté d’acteurs de l’événementiel éco-responsable du territoire et permet aussi de trouver de nouvelles pistes à explorer, en s'inspirant des échanges et des ateliers.

Découvrir les modalités de l’accompagnement

Pour aller plus loin