2019-09-06T11:34:10Z https://metropole.nantes.fr/files/images/jeunesse/jeunesse-1920.jpg
Jeunesse

Jeunesse

Étudiants, jeunes actifs, porteurs d'un projet ou en formation, la Ville accompagne tous les jeunes pour leur permettre de s'épanouir, étudier, et s'investir dans la vie de la cité.

Encourager l'accès aux loisirs et l'épanouissement

La Ville de Nantes se mobilise pour offrir à tous les jeunes l'accès aux loisirs et aux séjours de vacances, en enrichissant globalement l'offre temps libre. Pour cela, elle a notamment confié à l'ACCOORD la gestion des activités des adolescents le mercredi, le samedi et pendant les vacances scolaires. L'association anime d'ailleurs les 17 espaces d'animation, dont le studio 11/15.

La Ville favorise aussi l'épanouissement des adolescents et des jeunes en encourageant leur participation à la vie culturelle et sportive et en les sensibilisant aux pratiques nouvelles. Et pour que la culture soit accessible, les dispositifs s'adaptent aux jeunesses : le pass Nantado rend lisible les propositions culturelles adaptées aux adolescents, la cart'S proposée par l'Atelier des Initiatives permet aux jeunes de profiter de réduction sur les sorties culturelles...

Visite au museum pour les détenteurs de la carte Nantado
Visite au museum pour les détenteurs de la carte Nantado.

Favoriser l'insertion sociale et professionnelle

Avec son offre de formation large et de haut niveau, l'agglomération nantaise est régulièrement classée dans le top 10 des villes où il fait bon étudier. La Ville de Nantes souhaite favoriser l'orientation des adolescents et l'insertion sociale et professionnelle des jeunes, en portant une attention particulière aux plus fragiles.

Ainsi, lors de la manifestation "Place ô gestes", collégiens et jeunes en recherche d'emploi sont invités, chaque automne, à découvrir des métiers, rencontrer des professionnels de l'entreprise, de l'enseignement, de la formation, et s'initier à la pratique de leurs gestes, sur la plaine de jeux des Dervallières.

L'université de Nantes
L'université de Nantes.

Accompagner les initiatives

Parce qu'ils sont notre avenir, la Ville de Nantes accompagne et encourage les jeunes pour les aider à concrétiser leur projets, s'investir et s'épanouir.

Plusieurs dispositifs permettent d'accompagner les initiatives portées par les jeunes, et de les valoriser. C'est notamment le cas des pépinières d'initiatives jeunesses, du Comité Local d'Aide aux Projets (CLAP), du festival des jeunes talents nantais SPOT, de Nantes Creative Generations favorisant la rencontre et l'ouverture sur l'Europe.

SPOT, festival des jeunes talents nantais
SPOT, festival des jeunes talents nantais - © Guillaume Kerhervé.

Participer à la vie publique

La jeunesse est plurielle et une ressource. En accompagnant les initiatives individuelles et collectives, la Ville soutient la participation des jeunes à la vie publique et reconnaît leur rôle et leur place comme acteur de la cité.

Une dynamique collective : le PIA Jeunesses

Depuis 2017, quatre villes de l’agglomération (Nantes, Orvault, Rezé et Saint-Herblain) et huit structures de jeunesse et d’éducation populaire (l’AFEV, l’Atelier des Initiatives, le CRIJ, Entreprises dans la Cité, les Francas, Léo Lagrange, la Maison des Adolescents et Parcours le Monde) travaillent collectivement pour mieux prendre en compte les besoins des jeunes de 13 à 30 ans sur l’agglomération et améliorer les réponses existantes. Cette démarche, qui se déploie jusqu’en 2021, bénéficie du soutien de l’État dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA).

Présentation PIA jeunesses (PDF ; 971 Ko)

Contact

Direction vie associative et jeunesse
02 40 41 90 00
associations@mairie-nantes.fr

2 rue de l’Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex

Les chiffres clés

140 000 jeunes de 15 à 30 ans, soit 23 % de la population de Nantes Métropole

48 000 étudiants accueillis chaque année

Ça peut vous intéresser