2019-09-13T10:20:31Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/attractivite-tourisme/tables%20nantes/tablesnantes2675.jpg

Actualités Publié le 13 septembre 2019

Jeudi : Alimentation et changement climatique

Place à la réflexion pour la deuxième journée, qui évoquera, en partenariat avec l’Ademe et l’Inra, les impacts du changement climatique sur l’alimentation.

La Cantine se mettra à l’heure danoise avec le chef du restaurant Fiskebar. © Christophe Bornet by Kristo.
La Cantine se mettra à l’heure danoise avec le chef du restaurant Fiskebar. © Christophe Bornet by Kristo.

Depuis le lancement de Nantes Food forum, une place importante a toujours été laissée à la réflexion sur l’alimentation et l’agriculture, en partenariat avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et avec l’Institut national de la recherche agronomique (Inra). Cette année, c’est le thème du changement climatique qui sera abordé au travers d’une petite dizaine de conférences et prises de parole à la Hab Galerie.

« Il y a un lien très fort entre l’alimentation et le changement climatique : notre alimentation génère 30% des émissions de gaz à effet de serre, observe Claire Delalande, en charge de l’agriculture et de l’alimentation à l’Ademe Pays-de-la-Loire. De par la production des aliments, la transformation, le transport, et aussi par le gaspillage alimentaire que l’on fait tous les jours (plusieurs centaines de kilos par an pour un foyer de quatre personnes). Pendant longtemps, on a parlé d’atténuation du changement climatique, et on continue. Mais il faut aussi aujourd’hui s’adapter ou disparaître. »

Un aperçu des solutions

Une vingtaine d’intervenants, parmi lesquels de nombreux agriculteurs, seront donc présents pour présenter un regard lucide et informé sur cette question brûlante. Quelles sont les grandes actions à mener dès aujourd’hui ? Comment adapter les filières au changement climatique ? Comment les politiques s’emparent-ils du sujet ?  « Il y a un effort énorme à faire, et les agriculteurs en ont conscience, ils doivent s’adapter, poursuit Claire Delalande. L’agriculture est touchée au premier chef, mais elle a aussi des solutions qui seront présentées à la Hab Galerie. »

La journée se conclura à la Cantine du Voyage à Nantes, où le chef danois du Fiskebar (Copenhague, Danemark) Anders Selmer, grand connaisseur de muscadet et ancien sommelier du Noma, un temps reconnu comme le meilleur restaurant du monde, proposera un dîner autour du poisson, dans l’esprit de la cantine (entrée, plat, verre de muscadet pour 14 euros).

À noter

Journée de réflexion sur l’alimentation et le changement climatique, jeudi 26 septembre de 9h à 17h à la Hab Galerie, Quai des Antilles à Nantes. Gratuit.

Soirée Fiskebar à la Cantine du Voyage à Nantes, quai des Antilles. Jeudi 26 septembre partir de 19h30. Billetterie sur place, pas de réservation.