2019-09-13T10:23:34Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/attractivite-tourisme/tables%20nantes/tablesnantes3675.jpg

Actualités Publié le 13 septembre 2019

Vendredi : La Nuit des Tables de Nantes, les restos sortent de leurs murs

C’est la grande nouveauté de cette édition : les restaurants nantais sortent dans la rue ! Pendant une soirée festive, une soixantaine d’entre eux proposeront aux passants un aperçu de leur cuisine.

© Quentin Faucompré.
© Quentin Faucompré.

Préparez-vous à errer de restaurant en restaurant, les papilles en émoi. La Nuit des Tables de Nantes sera sans conteste la soirée événement de cette édition 2019. “Cela fait longtemps qu’on avait envie de faire un événement nocturne avec les restaurants, avoue Jean Blaise, directeur du Voyage à Nantes, qui organise les Tables de Nantes. Nous avons donc décidé de proposer à ceux qui figurent dans le guide des Tables de Nantes, de sortir de leur restaurant, dans la rue.”

Chaque restaurant aura pour mission de préparer un plat unique, pour un tarif maximal de 5 euros, qui sera présenté sur une table spécialement designée par le collectif Appelle-moi Papa. On pourra y voir les produits bruts exposés, sous la lumière d’un photophore, et les plats achevés. Au total, ce sont 10 000 portions qui seront proposés. Et l’on pourra, en outre, récupérer gratuitement le guide papier des Tables de Nantes, qui sera à nouveau imprimé cette année.

Cinq rues piétonnisées

“On va donc sortir, à partir de 19h, et aller d’un resto à l’autre, imagine Jean Blaise. Une soixantaine de restaurants participent aujourd’hui, mais tous les restos des Tables de Nantes devraient prendre part à l’événement  l’an prochain. Ça se passera sur le trottoir, mais aussi à l’intérieur. Les restaurateurs vont inviter leurs producteurs, leurs vignerons, et proposeront des menus spéciaux.

Cinq rues (notamment la rue Léon Blum et la rue Fouré) seront piétonnisées pour encourager à la déambulation. Et si la majorité des restaurants participant à l’opération se trouvent à Nantes, une dizaine d’autres établissements, dans la Métropole et au-delà dans le vignoble seront de la partie (liste des restaurants participants à consulter le soir même sur le site des tables de Nantes).

A noter également qu’un débat gratuit sera proposé un peu plus tôt dans la journée (17h) au Lieu Unique quai Ferdinand Favre à Nantes, à l’occasion des Géopolitiques. Son thème : “Pourra-t-on toujours nourrir la planète ?”.