C’est une expérimentation de sécurité routière nationale lancée en juin 2018. La métropole nantaise s’y est associée. Mi- février, deux passages piétons - rue du Berligout à Sautron et rue des Déportés à Rezé - ont été réaménagés et repeints à la façon d’un trompe-l’œil, pour donner l’impression aux automobilistes qu’ils sont en 3D. Un dispositif qui doit les inciter à ralentir et leur permettre de s’arrêter en toute sécurité pour laisser traverser les piétons.
Un 3e test à Nantes en avril
« Entre 2013 et 2017, nous avons déploré sur la métropole le décès de 4 à 5 piétons chaque année. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux moyens pour améliorer la sécurité de leurs déplacements et compléter les dispositifs existants », indique Pascal Fromentin, de la direction de l’espace public de Nantes Métropole.
Une première évaluation, réalisée en partenariat avec le centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema), sera menée au début de l’automne prochain. L’expérimentation doit se poursuivre jusqu’en avril 2020.
Un 3e passage piétons 3D sera installé, en avril prochain, rue Eugène-Thomas, à Nantes.