Patrimoine : 10 incontournables des JEPM 2025 à Nantes

Dernière mise à jour 08 sept. 2025

Les Journées du patrimoine et du matrimoine se déclinent dans la Cité des ducs de Bretagne à travers près de 274 propositions ! Voici une sélection de sorties, visites et événements selon vos envies de découverte.

Un futur équipement culturel : Cap 44 - Future Cité des imaginaires

  • Trois équipes en lice pour la Cité des imaginaires
    Cap 44. © Patrick Garçon

Ancienne minoterie réalisée à la fin du 19 e siècle sur les quais de Loire, Cap 44 accueillera la Cité des imaginaires à l'horizon 2028. Dédié aux utopies et aux mondes nouveaux, le lieu abritera notamment le grand musée Jules Verne. Profitez de cette ouverture exceptionnelle pour le visiter en présence de plusieurs spécialistes et acteurs de sa transformation !

Samedi et dimanche à 9h30 et 11h. Inscription obligatoire sur cette page ou au 0892 464 044. Durée : 1h. 

Une pièce de théâtre documentaire : « Yvette, 1943, travailleuse civile sous l’Occupation »

À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Compagnie Moradi fait entrer les spectateurs dans le suspense d’une enquête historique pour reconstituer la vie d’Yvette, jeune nantaise sous l’Occupation, décédée à Vienne, en Autriche, le 1er janvier 1944. L'occasion de mettre en lumière l'histoire des travailleuses civiles volontaires durant cette période.

Samedi et dimanche à 18, Théâtre Francine Vasse. Réservation conseillée sur cette page. Durée: 2h.

Un lieu de mémoire : les archives de Nantes

  • Les Archives de Nantes
    Les Archives municipales de Nantes. © Céline Jacq

Les premières traces de préoccupation de la ville pour ses archives datent de 1436. Lors d'une visite commentée, les agents des Archives vous invitent à découvrir une sélection de documents autour du patrimoine architectural, des plans aux affiches en passant par des maquettes d’édifices nantais ! Profitez-en pour découvrir les magasins de conservation, habituellement interdits au public.

Dimanche de 10h à 18h, 1 rue d'Enfer. Réservation obligatoire sur cette page. Durée: 1h.

Un anniversaire : le 240e anniversaire du départ des Acadiens de Nantes pour la Louisiane

L'association Bretagne-Acadie-Louisiane vous invite à découvrir l'histoire méconnue de l'Acadie, première colonie française en Amérique du Nord. Au programme : une conférence avec l'historien Joseph Dunn, une exposition sur l'histoire des Acadiens, un bal cadien avec le groupe Bouexi Band, des ateliers danses et de cuisine cadienne. 

Samedi de 10h30 à 22h et dimanche de 10h30 à 18h. Maison de quartier le 10.

Un chantier de restauration : la cathédrale

  • cathedrale nantes réouverture
    Cinq ans après son incendie, la cathédrale va rouvrir ses portes. © Marc Roger

Pour patienter avant sa réouverture prévue le 27 septembre, les visiteurs pourront s'informer sur le chantier de restauration et sur les opérations archéologiques menées dans la cathédrale et s'initier à la taille de pierre. Une exposition sur l’intervention des pompiers lors de son incendie le 18 juillet 2020 est également à découvrir sur la palissade de chantier.

Samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30, Parvis de la cathédrale.

Des médiathèques : Jacques-Demy, Lisa Bresner, Luce-Courville, Floresca-Guépin

Les bibliothèques de la ville de Nantes vous sont familières, mais les avez-vous déjà bien regardées ? Découvrez ces bâtiments sous l’œil architectural lors d’une visite commentée par des spécialistes. D'autres visites commentées sont proposées durant le week-end.

Samedi et dimanche. Inscription obligatoire sur cette page ou au 02 40 41 95 95. Durée : 1h.

Une salle emblématique : les Salons Mauduit

  • Les nouveaux Salons Mauduit, au sein du pôle associatif Désiré-Collombe. © Nantes Métropole Aménagement

Construits en 1919, les salons Mauduit sont un haut lieu de la vie nantaise ! Fermés à cause de leur fragilité, ils sont reconstruits à l’identique en 2019. Ils sont désormais voisins du pôle associatif Désiré-Colombe, connu pour avoir abrité la Bourse du Travail. Partez sur les traces de leur histoire et de leur réhabilitation lors de visites commentées.

Samedi, visites commentées à 10h, 14h et 16h et exposition visible de 10h30 à 18h, 8 rue Arsène-Leloup.

Un stade vélodrome : le Petit Breton

Témoin du développement du sport et du cyclisme dans l’entre-deux-guerres, le stade vélodrome fête ses 100 ans ! Venez découvrir son histoire et ses usages à travers des expositions, des animations sportives, des courses derrière Derny et des visites guidées...

Dimanche, animations de 10h à 18h30 et visites guidées à 10h30, 13h30 et 15h sur réservation sur cette page ou au 0892 464 044, 14 rue de la Durantière. 

Un espace de laboratoire artistique : l'Ancien Olympic - la Fabrique Bellevue Chantenay

Partez sur les traces de ce lieu tour à tour cinéma, supérette, salle mythique de musiques actuelles et désormais espace de travail et de recherche artistique investi chaque semaine par des artistes des arts de la danse, du théâtre et de la musique. 

Samedi à 10h, 11h30, 14h et 15h30, sur réservation ici ou au 0892 464 044, 30 place Jean-Macé. Durée 1h30.

Un lieu de santé : la chapelle et l'hôpital Saint-Jacques

  • Chapelle Saint-Jacques.
    La chapelle Saint-Jacques du CHU de Nantes. © Régis Routier

Fondée au 12ème siècle, l'abbaye Saint-Jacques est reconvertie en hôpital au 19ème, aujourd'hui  spécialisé dans la rééducation fonctionnelle, la gériatrie et la psychiatrie. Découvrez son histoire et le rôle d’une aumônerie dans un hôpital. 

Samedi à 14h, 15h30 et 17h, sur réservation sur cette page ou au 0892 464 044, 85 rue Saint-Jacques. Durée : 1h.

Découvrez nos contenus liés aux Journées du patrimoine 2025

Ces informations vous ont-elles été utiles ?

Satisfait du contenu de cette page ?

⚠️ Important : Nous ne sommes pas en mesure de vous répondre via ce canal. Merci de ne pas y inclure d’informations personnelles. 

Pour toute question sur les services de la ville et de la métropole, veuillez utiliser le formulaire de contact