Tout savoir des Journées du patrimoine et du matrimoine 2025 à Nantes

Dernière mise à jour 04 sept. 2025

Placé sous le thème du patrimoine architectural, ce rendez-vous incontournable de la rentrée propose de redécouvrir le patrimoine et le matrimoine nantais les 20 et 21 septembre !

  • Une visite guidée dans un monument.
    À Nantes, les Journées européennes du patrimoine et du matrimoine proposent plusieurs centaines d'évènements (visites, expositions, animations...). endez-vous. © Ludovic Failler

Le succès des Journées européennes du patrimoine et du matrimoine ne se dément pas à Nantes, où le cap des 100 000 participants a été franchi pour la première fois en 2023 ! Combinant visites commentées, expositions et rendez-vous inattendus, cette 42e édition s'annonce encore plus dense que l'an passé avec 274 manifestations recensées et coordonnées par la direction du patrimoine et de l'archéologie (DPARC).

Plongée hors du temps

  • Le bâtiment du CAP44.
    Patrimoine industriel du XIXe siècle, le CAP 44 (future Cité des imaginaires) est le premier grand bâtiment en béton armé construit au monde. Il pourra être visité durant les JEPM. © Thierry Mezerette

Le thème de l'architecture, retenu par le ministère de la Culture cette année, reflète l'évolution de la ville à travers les siècles. L'occasion de redécouvrir des édifices emblématiques de Nantes telles que le château des ducs de Bretagne, les Salons Mauduit, l'ancien Olympic, l'Hôtel-Dieu, le Grand Bain, les Archives de Nantes ou le Cap 44 (future Cité des imaginaires)

Pour patienter avant sa réouverture le 27 septembre, les visiteurs pourront également découvrir le chantier de restauration de la cathédrale, rencontrer les artisans qui y travaillent et s'initier à la taille de pierre. Autres temps forts : les « visites mystères » organisées par la DPARC. Celle-ci offrent une véritable plongée hors du temps dans des sites habituellement fermés au public et qui ne seront dévoilés qu'au dernier moment.

Anniversaires et Histoire de Nantes

  • Portrait de Raymonde Guérif.
    Raymonde Guérif, résistante nantaise morte en déportation. © DR

À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Ville de Nantes rend hommage à Raymonde Guérif, résistante morte en déportation en 1945 et dont le visage orne la couverture du programme. Des animations sont organisées tout le week-end pour revenir sur l'histoire de cette période : une représentation du spectacle Yvette, 1943, travailleuse civile sous l’Occupation par la compagnie Moradi au Théâtre Francine Vasse, une balade commentée sur les traces de la reconstruction de la ville après le conflit par Nantes Histoire, un rallye sur l'histoire de la Résistance place Marc-Elder... 

D'autres dates importantes de l'histoire de Nantes sont célébrées durant ces Journées, à l'image du 240e anniversaire du départ des Acadiens de Nantes pour la Louisiane, qui fera l'objet d’un week-end d’animations pour découvrir la culture acadienne. Les visiteurs sont également invités à fêter le centenaire du stade vélodrome Petit-Breton, lieu emblématique du sport nantais, et les 150 ans du Muséum d'histoire naturelle au travers de spectacles, concerts, ateliers, rencontres insolites et animations pour le jeune public, avant sa fermeture en janvier pour 3 ans de travaux.

Au total, 201 partenaires sont impliqués dans cette 42e édition foisonnante. 

En pratique

Journées européennes du patrimoine et du matrimoine, les 20 et 21 septembre 2025.

Pour les visites mystères, inscription obligatoire à : journees.patrimoine@mairie-nantes.fr

Consulter notre dossier sur les Journées du patrimoine

Ces informations vous ont-elles été utiles ?

Satisfait du contenu de cette page ?

⚠️ Important : Nous ne sommes pas en mesure de vous répondre via ce canal. Merci de ne pas y inclure d’informations personnelles. 

Pour toute question sur les services de la ville et de la métropole, veuillez utiliser le formulaire de contact