2019-05-23T15:11:26Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/dialogue-citoyen/15%20lieux/Inaugfreshheure675.jpg

Actualités Publié le 23 mai 2019

15 lieux : 2 nouvelles inaugurations festives ce week-end

L’espace Guinaudeau et le jardin Babonneau ouvrent leurs portes au public vendredi et samedi. Le premier est un jardin participatif, le deuxième, un spot de récupération d’invendus.

Les 15 lieux ouvrent leurs portes petit à petit à travers la ville.
Les 15 lieux ouvrent leurs portes petit à petit à travers la ville.

Petit à petit, les 15 lieux en friches réinventés par les Nantais avec la collectivité fleurissent dans les 11 quartiers de la Ville. Après l’espace Fresch’heure, le cours Cathuis ou Au pied d’un if, c’est donc au tour de l’espace Guinaudeau et du jardin Babonneau (dites : Babon’heure !) d’ouvrir leurs portes.

Un dîner participatif à l’espace Guinaudeau


L’espace Guinaudeau, tout d’abord, sera inauguré ce vendredi 24 mai à 18 heures par l’équipe de la Ville de Nantes et les porteurs du projet. Ce petit terrain vague à côté de l’arrêt de tram Chantiers Navals a été confié à l’association DLC qui récupère et redistribue chaque année plus de 90 tonnes d’invendus. Ce nouvel espace en plein cœur de la ville permettra encore de dynamiser les actions de l’association. Pour célébrer cette ouverture en fanfare, une première distribution d’invendus et un repas gratuit et participatif seront proposés. Les participants sont conviés dès 14h s’ils veulent préparer le repas.  

Un samedi festif à Babon’heure !

Samedi 25 mai à partir de 16h, c’est au tour du projet Babonneau d’ouvrir ses portes en présence de Johanna Rolland. Cet espace en friche a été réaménagé avec l’aide des habitants du quartier pour devenir un jardin participatif convivial, idéal pour pique-niquer et profiter des jeux pour enfants. Les habitants pourront également venir trier leurs déchets grâce au composteur. Au programme de ce samedi festif : concerts, jeux pour enfants, stand de crêpes, atelier jardinage, buvette et fresque collective.

Les autres lieux à visiter

D’autres projets des 15 lieux sont déjà visitables. Vous pouvez déjà lire ou déposer des poèmes du côté d’ « Au pied d’un If », à l’arrêt de tram Landreau. Un peu plus haut, quartier Nantes Erdre, l’espace Fresch’heure, des arbres fruitiers poussent tranquillement pour transformer cette ancienne friche en petit verger de dégustation. Enfin, un espace vert  doté de composteurs a été aménagé sur l’ancien terrain de pétanque cours Cathuis, quartier Hauts-Pavés.

D’autres lieux comme la Cocotte Solidaire sur l’île de Versailles, la galerie zéro-déchet dans l’ancienne école des beaux-arts, ou l’Ouvre-Boite 44, dans les anciens bain-douches, ouvriront leurs portes un peu plus tard dans l’année. Gardez l’œil ouvert !

 

15 Lieux 15 lieux à réinventer : les projets prennent vie !