2019-04-30T15:49:11Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/economie-emploi/alternance-manufacturing/altermanufact675.jpg

Actualités Publié le 30 avril 2019

Alternance manufacturing accélère encore

Pour sa cinquième édition, le salon des entreprises du secteur industriel désireuses de recruter des jeunes en contrat d’alternance investit le Parc des expositions de La Beaujoire le 2 mai et revoit ses objectifs à la hausse.

L’an dernier, le salon avait permis la tenue de 1000 entretiens d’embauche en alternance.
L’an dernier, le salon avait permis la tenue de 1000 entretiens d’embauche en alternance.

5 ans, et un déménagement. Jusqu’ici pensionnaire de la Trocardière, le salon organisé par l’IRT Jules Verne se déroulera plus au nord, au Parc des expositions de la Beaujoire. Un changement de lieu qui correspond au changement d’échelle de la manifestation, qui se développe chaque année un peu plus.

Son principe ? Inscrits au préalable sur le site internet de l’événement, les candidats et entreprises industrielles se rencontrent tout au long de la journée. Objectif : aider les candidats à trouver chaussure à leur pied et les entreprises à recruter dans des secteurs qui peinent parfois à le faire. « L’alternance, c’est une bonne porte d’entrée pour travailler en même temps que l’on se forme, explique Bruno Salmon-Legagneur, directeur des formations à l'IRT Jules Verne. C’est une solution appréciée des recruteurs, qui, pour beaucoup, la considèrent comme une période de pré-recrutement. »

Environ 500 postes à la clef

L’an dernier, 53 entreprises étaient présentes sur le salon, avec 125 recruteurs. Pas moins de 1800 entretiens se sont tenus dans la journée (en augmentation de plus de 60%) avec les 650 candidats présents sur le salon (contre 450 l’année précédente). Et tous ces objectifs ont été revus à la hausse. « Le gros changement de braquet, c’est aussi que l’on organise deux salons cette année, avec un deuxième à Angers qui accueille 30 entreprises, pour 60 à Nantes. Nous avons pas loin de 400 offres disponibles, pour environ 500 postes. Et nous devrions avoir près de 160 recruteurs cette année, le salon progresse. »

Autre nouveauté, le salon s’ouvre de plus en plus. « On reste dans les métiers de la production, mais on est devenu un salon tous secteurs, alors qu’on était plutôt dédié à des métiers comme la mécanique, la plasturgie… Maintenant, j’espère que nous aurons un peu plus de candidates, car la féminisation reste malheureusement trop faible. »

À noter

Alternance Manufacturing, le 2 mai 2019 de 9h à 17h au Parc des expositions de La Beaujoire, route de Saint-Joseph-de-Porterie à Nantes.