2019-08-23T09:38:48Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/economie-emploi/supporterre/supporterre675.jpg

Actualités Publié le 23 août 2019

La première recyclerie du sport à Nantes a ouvert ses portes

Nouveau ! À l’initiative de l’association nantaise Supporterre, une recyclerie spécialisée dans le sport collecte et vend à petits prix des articles de sport.

De gauche à droite, l’équipe de la boutique : Julie Chalaux, présidente de Supporterre, Aurélien Toncelli, fondateur et coordinateur de l’association et Quentin Lhabitant,  service civique.
De gauche à droite, l’équipe de la boutique : Julie Chalaux, présidente de Supporterre, Aurélien Toncelli, fondateur et coordinateur de l’association et Quentin Lhabitant, service civique.

Rue Corentin-Bourveau, à deux pas de la mairie de Doulon, une boutique pas comme les autres a ouvert ses portes le vendredi 23 août dernier. Initiée par l’association Supporterre, créée en 2017, la première recyclerie du sport à Nantes accueille dans un local de 150 m². Dans cet ancien atelier de couture, «on collecte et valorise des articles de sport inutilisés ou invendus afin de les revendre à petits prix , explique Julie Chalaux, présidente de Supporterre. Ce projet est innovant car inédit dans le domaine sportif : il y a seulement trois boutiques de ce genre en France, l’une à Bayonne l’autre à Massy en île de France. Et cette recyclerie a pour objectif de diminuer les déchets dans le sport en y favorisant le réemploi. » Plutôt que de jeter ou de les laisser dormir dans un placard, les articles de sport peuvent connaître ainsi une seconde vie !

Comment ça marche ?

Image.

Sport et développement durable  

Supporterre propose ainsi une « économie circulaire et solidaire en vendant des articles sportifs à bas prix, pour tous. Ainsi, elle facilite l’accès à la pratique sportive au plus grand nombre et favorise un mode de consommation alternatif et local », pointe Aurélien Toncelli, fondateur et coordinateur de l’association. S’équiper pour faire du sport peut être parfois un frein à l’accès et à la pratique sportive. La recyclerie du sport de Supporterre, soutenue par les collectivités locales et des acteurs publics comme l’Ademe, ouvre à point nommé à quelques encablures de la rentrée. C’est bon pour le porte-monnaie et pour la planète !

Pour développer les points de collecte dans les clubs nantais, Supporterre a lancé l’implantation de boîte de collecte permanente d’articles de sport. Le Métallo sport de Chantenay, à la Durantière, a été le premier club à en accueillir une. D’autres devraient suivre.

L’association sera par ailleurs présente au rendez-vous proposé par l’OMS : « La ruée vers le sport », le samedi 21 septembre 2019 place du Bouffay et parvis Neptune.

À noter

29 rue Corentin-Bourveau à Nantes (Quartier Doulon) / Tél. : 09 71 58 81 03.
Horaires d’ouverture de la boutique et des apports volontaires : les mercredi, vendredi et samedi de 10h à 18h.