2019-07-11T16:19:54Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/egalite-sante-solidarite/boutique%20breil/boutiquebreil675.jpg

Actualités Publié le 11 juillet 2019

La Boutique du partage rouvre ses portes au Breil

Installée dans un premier temps rue des Plantes, cette boutique portée par l’association Nous and Co a déménagé au 9 rue Jules-Noël le 1er juillet. Ici, pas d’argent mais du don, de l’emprunt et du partage !

Comme dans une bibliothèque, la Boutique du partage permet d’emprunter  toutes sortes d’objets moyennant une adhésion annuelle de 7 euros par foyer.
Comme dans une bibliothèque, la Boutique du partage permet d’emprunter toutes sortes d’objets moyennant une adhésion annuelle de 7 euros par foyer.

Dans le petit local aux murs clairs, baigné de soleil, Émilie Le Goff, salariée de Nous and Co, accueille les visiteurs avec un café et un sourire bienveillant. Après des débuts compliqués dans un espace insalubre de la rue des Plantes, la Boutique du partage trouve un nouveau souffle rue Jules-Noël, bien entourée par le café associatif « Au Petit Bonheur » et le local partagé « La Cerise sur le gâteau » gérés par Vivre Libre 44. « Il y a une bonne dynamique. Les gens discutent au café, ils vont à la distribution alimentaire et ensuite ils peuvent s’arrêter chez nous », se réjouit Émilie Le Goff.

Emprunter un appareil à raclette ou… des rollers !

Pilotée par l’association Nous and Co qui développe l’économie non-marchande sur le territoire nantais, la Boutique du partage est répartie sur deux espaces. Au rez-de-chaussée, des livres, des CD, des objets déco et de la vaisselle destinés au don. Au sous-sol, des chaises, des tables, un appareil à raclette, un barbecue, des guides de voyage ou encore des rollers qui peuvent être empruntés moyennant une adhésion annuelle de 7 euros par foyer. Le matériel provient de dons de particuliers. La durée d’un prêt est en moyenne de deux semaines mais l’association s’adapte aux besoins de chacun.

« Après avoir développé des boîtes à dons sur l’espace public, Nous and Co a eu l’idée de créer ce lieu fonctionnant comme une bibliothèque. On a l’habitude de le faire pour des livres, pourquoi pas pour des objets ? », explique Émilie Le Goff. « On touche un large public. Certains viennent car ça leur permet d’avoir accès à des biens sans contrainte financière. D’autres se retrouvent dans les valeurs écologiques du projet et la lutte contre la surconsommation. Et nous avons aussi des gens qui cherchent du lien social, ils donnent des objets et s’arrêtent prendre un café. »

Partager son savoir-faire

Du don, du prêt et de l’échange. La Boutique du partage, qui compte aujourd’hui une trentaine d’adhérents, propose une fois par mois un atelier de partage de savoir-faire. « Nous pensons que chaque habitant a des connaissances à transmettre à ses voisins. Tout le monde peut nous proposer une idée d’atelier, nous mettons à disposition le local et nous fournissons la matière première », précise Émilie Le Goff. Un apéro, ouvert à tous, est également organisé tous les mois !

À noter

La Boutique du partage,  9 rue Jules-Noël à Nantes, est ouverte le lundi de 14 h à 18 h, le mercredi de 10 h à 17 h et le vendredi de 10 h à13 h. Elle sera fermée du 5 au 21 août.
Nous and Co recherche des bénévoles, vous pouvez contacter l’association au 06 34 39 63 86 ou par mail : contact@nousandco.fr

Ça peut vous intéresser