2019-03-05T15:34:49Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/sante/Europe%20sante/debat-europe-sante675.jpg

Actualités Publié le 05 mars 2019

Santé : quand les citoyens font des propositions à l’Europe

Trois propositions citoyennes à l’attention des décideurs européens sont ressorties du débat participatif organisé par la Métropole le 28 février.

André Sobczak, vice-président de Nantes Métropole en charge de l'Europe, a présenté les enjeux du débat organisé au Salon Mauduit.
André Sobczak, vice-président de Nantes Métropole en charge de l'Europe, a présenté les enjeux du débat organisé au Salon Mauduit.

L'Europe devrait-elle mieux protéger notre santé ? C’est la question qui était posée aux habitants de la métropole nantaise dans le cadre de la campagne « Cities4Europe », menée par Eurocities, réseau de grandes villes européennes dont fait partie Nantes. Une campagne qui a motivé l’organisation par la Métropole d’un débat participatif au Salon Mauduit, le 28 février, à trois mois des élections européennes.

Plusieurs experts ont rappelé les enjeux du débat. Si les États membres en conservent la pleine compétence, l'Union européenne (UE) intervient en appui et en complément dans de nombreux domaines touchant directement la santé des citoyens. Les problématiques de santé et de bien-être prennent également une place de plus en plus importante dans l'action de Nantes Métropole et la Ville de Nantes: urbanisme, transports, espaces verts, qualité de l’air/eau, éducation et accès aux services de santé, projet alimentaire territorial, etc.

À l’issue d’une phase de réflexion collective, plusieurs grandes propositions ont été identifiées par les participants. Parmi elles, trois ont été considérées comme prioritaires à l’échelle européenne : la promotion de l’alimentaire comme objet d’éducation (semaine du goût européenne, petits-déjeuners tests dans les écoles) ; une prise en charge identique et transparente partout en Europe des différents actes (analyses médicales, médicaments, etc.) ; le renforcement de l’information du consommateur en termes d’alimentation.

Ces propositions rejoindront celles émises par les citoyens de 19 autres métropoles européennes inscrites dans une démarche similaire, autour de thématiques variées. L'ensemble des propositions citoyennes seront présentées les 20 et 21 mars prochains à Bruxelles lors du sommet des maires sur l'avenir de l'Europe, en présence de Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole, et André Sobczak, vice-président en charge de l'Europe.