Voyage en hiver : une sixième cloche résonne sur les bords de l’Erdre

Publié le 12 nov. 2025

Dernière mise à jour 13 nov. 2025

Dans la continuité des cinq cloches prêtées lors des précédentes éditions, l’abbaye de Fontevraud en envoie une nouvelle à Nantes pour le Voyage en hiver. Cette œuvre aux dimensions imposantes, posée quai Ceineray, s’inscrit dans la nouvelle partition sonore de Dominique Blais.

  • Une cloche de l'abbaye de Fontevraud.
    5 tonnes, 2 mètres de haut... Baptisée Robert, la nouvelle cloche prêtée par l'Abbaye de Fontevraud et décorée par l'artiste Françoise Petrovitch, fera partie de la balade sonore de cette nouvelle édition du Voyage en hiver. © DR

Nom : Robert. Taille : 2 mètres. Poids : 4,8 tonnes. C’est la dernière-née des cloches de l’abbaye de Fontevraud. Elle s’installe en solo au bord de l’Erdre quand ses cinq camarades des précédentes éditionsJulie, Gabrielle, Pétronille, Richard, Aliénor – retrouvent les douves du château pour cette 4e édition du Voyage en hiver, qui se tient du 22 novembre au 4 janvier. « Elle a un caractère plus célibataire que les autres », observe avec malice le plasticien Dominique Blais, chargé de l’activer dans le cadre de son parcours sonore À flot d’airain qui fait vibrer la ville au rythme de ses cloches et clochers. 

Le fondateur de l'abbaye comme inspiration

  • Les cloches installées dns les douves du château des ducs de Bretagne.
    Les cinq autres cloches prêtées par l'Abbaye de Fontevraud seront visibles, pour la 4e année consécutive, dans les douves du château. Elles seront activées par la partition sonore de Dominique Blais. © Rodolphe Delaroque

Le dessin du bourdon – terme désignant la plus large cloche d’un ensemble – a été confié à Françoise Pétrovitch dans le cadre du projet À toute volée. Pour retrouver une identité sonore « digne de l’ensemble campanaire qui rythmait le quotidien de la vie monastique », l’abbaye de Fontevraud, orpheline de ses cloches depuis la Révolution française où elles ont été fondues, se dote chaque année de nouvelles cloches. Celle-ci sont imaginées par des artistes et fabriquées à la fonderie Cornille Havard en Normandie. 

Pour Robert, la plasticienne Françoise Pétrovtich a été inspirée par la vie de Robert d’Arbrissel, fondateur de l’abbaye en 1101. Trois figures de profil – Robert et deux abbesses – se croisent sur le bronze, sans jamais se rencontrer. L’œuvre convoque également la nature, très présente au Moyen Âge. 

Le temps fort d'une nouvelle partition

Robert s’inscrit dans la nouvelle balade sonore imaginée par Dominique Blais. Pour cette 4e édition, l’artiste enrichit sa partition en connectant la Loire et son affluent. « Le fleuve est toujours le point de départ de ce nouvel acte, avec des points d’écoute installés passerelle Schoelcher et pont Haudaudine, mais au lieu de s’y étendre, on vient longer l’Erdre jusqu’au pont Saint-Mihiel en passant par l’écluse Saint-Félix, le Lieu Unique, la porte Saint-Pierre et le quai Ceineray, explique le plasticien qui vit et travaille à Paris. L’idée est de révéler la présence souterraine de la rivière avec des enregistrements mêlant des sons de cloche, enregistrés dans les églises nantaises, et des sonorités aquatiques. »

Véritable temps fort du parcours, la cloche monumentale s’activera chaque jour à 13h, 17h et 18h : « Étant déposée au sol, on ne peut pas la mettre en volée mais seulement la faire tinter. On va donc jouer avec le marteau et les enregistrements pour créer une composition plus dense ». À découvrir jusqu’au 4 janvier.

En pratique

Les cloches (points d’écoute du parcours) sonnent toutes les heures, de 9h à 21h, aux emplacements suivants : passerelle Schoelcher, pont Haudaudine, pont Général-Audibert, écluse Saint-Félix, Lieu unique, porte Saint-Pierre, quai Ceineray, pont Saint-Mihiel. 

Parmi les temps forts :

  • Bourdon de l’abbaye de Fontevraud à 13h, 17h et 18h : quai Ceineray
  • Concertos à 13h13, 17h17 et 18h18 : place du Change, place Sainte-Croix, place Félix-Fournier, Lieu Unique, passerelle Schoelcher, pont Haudaudine.
  • Cloches de l’abbaye de Fontevraud à 13h30, 17h30 et 18h30 : douves du château des ducs de Bretagne.