Pont Anne-de-Bretagne : carnet de voyage d'une charpente hors norme
Les sculptures lumineuses nantaises vues par leur créateur
Dernière mise à jour 27 nov. 2025
La Nuit je vois, le parcours lumineux de Vincent Olinet, a été réinstallé dans les rues nantaises pour la 4e édition du Voyage en hiver, jusqu'au 4 janvier 2026. Lors de l'édition 2023, l’artiste nous donnait quelques clés et partageait ses inspirations.
Pour la quatrième année consécutive, le parcours lumineux de l'artsite Vincent Olinet est de retour à Nantes dans le cadre du Voyage en hiver. « La Nuit je vois, c’est le portrait ou le rêve d’une ville,
explique Vincent Olinet. J’ai repris des éléments de l’architecture nantaise – consoles, mascarons, moulures... – et je les ai transformés en sculptures lumineuses, en lanternes, qui, une fois la nuit venue, s’allument ».
Certains éléments créés par Vincent Olinet demeurent fixes et sont encore visibles pour cette 4e édition du Voyage en hiver, à l'image du cerf de la Clavurerie. « Peut-être que pour les enfants d’aujourd’hui qui voient ce Voyage en hiver, il fera partie de leurs souvenirs d’enfance, de leurs traditions de Noël »,
poursuit Vincent Olinet.
Objets organiques
Dans son travail, Vincent Olinet investit également des éléments du quotidien, à l'image des candélabres des rues nantaises. « On a tellement l’habitude de voir les candélabres qu’on ne les regarde même plus ! Ils ont été réinventés en des objets presque organiques. C’est comme s’ils poussaient comme une grappe de raisin… Les duos de lanternes forment ainsi une ligne imaginaires ».
Consoles architecturales
Cette année, en complément des sculptures lumineuses, Vincent Olinet se réapproprie l'apparence des guirlandes lumineuses traditionnelles pour en faire des « portes » inspirées par le profil des consoles architecturales. Au total, 185 de ces portes vont être ajoutées au parcours, entre le château des ducs de Bretagne et le Muséum.
Pour cette édition, 66 rues seront décorées, 32 façades vont être mises en lumières et neuf "plafonds lumineux" vont être créés dans les rues nantaises.