2019-12-11T13:55:46Z https://metropole.nantes.fr/files/images/enseignement-recherche/ecole-design/ecole-design-2-675.jpg

Actualités Publié le 11 décembre 2019

Le chantier de l’Ecole de design Nantes Atlantique démarre sur l’île de Nantes

Au cœur du quartier de la création sur l’île de Nantes, l’Ecole de design ouvrira ses portes en septembre 2022. Le mardi 10 décembre, la première pierre d’un chantier de 30 mois a été posée.

L’Ecole de design accueillera 1500 étudiants dans ses nouveaux locaux du quartier de la Création
L’Ecole de design accueillera 1500 étudiants dans ses nouveaux locaux du quartier de la Création. Crédits photos : Concepteurs : Agences MIMRAM/JOUIN MANKU/GPAA. Images : Ida +

La première pierre de la future Ecole de design Nantes Atlantique a été posée mardi 10 décembre sur l’île de Nantes, face aux Nefs. Le chantier de construction durera plus de 2 ans pour une ouverture de l’Ecole à la rentrée 2022. En plus du bâtiment de 11 500 m2, un immeuble tertiaire et un parking public de 500 places seront également livrés.

De 60 à 1500 étudiants

« Ce projet prend place au cœur du quartier de la création où 15 hectares sont mis au service d’une mutation, du croisement de différentes disciplines, précise Johanna Rolland maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole. L’enjeu est double : faire rayonner Nantes internationalement tout en s’ancrant sur le territoire. »

L'Ecole de design s'installera juste derrière les Nefs des Machines, boulevard de la Prairie au Duc
L'Ecole de design s'installera juste derrière les Nefs des Machines, boulevard de la Prairie au Duc

Créée en 1988 avec une soixantaine d’étudiants, l’Ecole de design en accueille aujourd’hui 1500 principalement sur le site de la Chantrerie. Le nouvel établissement réunira les différentes entités réparties sur la métropole avec une architecture ouverte sur la ville. En rez-de-chaussée, des ateliers de fabrication seront visibles de l’extérieur, dans les étages, des espaces modulables permettront de travailler en mode projet.

Devenir la meilleure Ecole de design

« L’Ecole est un endroit très convivial, il y a un esprit de famille qui ressort dans les plans surtout grâce à l’agora où nous pourrons nous retrouver, et travailler ensemble », explique Jules, étudiant. Lieu de rencontre, d’exposition, de conférence, de partage de savoir, l’agora sera un grand hall central autour duquel s’ouvriront les autres espaces.

Le bâtiment s'articulera autour d'un vaste hall central
Le bâtiment s'articulera autour d'un vaste hall central

Ce projet va servir les ambitions de développement de l’Ecole, notamment à l’international. « Nous souhaitons devenir la meilleure école de design au monde, ajoute Emmanuelle Gaudemer, sa présidente. En 2025, 25% de nos diplômés seront des étudiants étrangers et nous allons continuer de proposer un vrai parcours international pour nos étudiants français avec nos quatre studios au Canada, au Brésil, en Chine et en Inde. »

Ça peut vous intéresser