2019-10-03T14:30:49Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/logement-urbanisme/gare/gare-2-675.jpg

Actualités Publié le 03 octobre 2019

Le parvis nord de la gare dévoile son nouveau visage les 19 et 20 octobre

Après trois ans de chantier, les nouveaux espaces publics de la Gare Nord sont terminés. Parvis remodelé et végétalisé, gradin de verdure canal Saint-Félix, promenade piétonne jusqu’au château…  Venez découvrir les transformations à l’occasion du week-end festif organisé les 19 et 20 octobre.

Le parvis nord de la gare a été entièrement redessiné pour fluidifier les cheminements et en faire une vraie place, ouverte sur le Jardin des plantes. © Roberto Giangrande
Le parvis nord de la gare a été entièrement redessiné pour fluidifier les cheminements et en faire une vraie place, ouverte sur le Jardin des plantes. © Roberto Giangrande

Fini l’étroit parvis et l’enfilade de couloirs de bus, voitures et taxis. L’accès nord de la gare - côté Jardin des plantes - est aujourd’hui une longue promenade piétonne, parsemée d’îlots végétalisés et de bancs pour se poser. Après trois ans de chantier, l’espace public a été entièrement remodelé pour fluidifier les cheminements et en faire une vraie place, ouverte sur le Jardin des plantes. Le parc botanique est en quelque sorte « sorti de ses murs » pour venir coloniser l’espace public.

L’aménagement s’étend jusqu’au château, avec la mise en valeur du canal Saint-Félix, doté de gradins engazonnés. Le quartier, qui a été en bonne partie rénové (rue Ecorchard, cours Kennedy, allée Charcot), est piéton depuis le 30 septembre. De la rue Henri IV au boulevard Stalingrad, on l’arpente à pied, en tram ou à vélo grâce à de nouvelles pistes cyclables aménagées boulevard Stalingrad et cours Kennedy.

Visites guidées, spectacles et installations artistiques

Cette transformation de la principale porte d’entrée dans la ville méritait bien un week-end festif. Samedi 19 et dimanche 20 octobre, l’association la Griffe orchestre une inauguration pleine de surprises, sur le thème du végétal.
Prenez date : les animations (gratuites) débuteront dès 10 h samedi 19. Visites guidées, belvédère, balades sonores, concerts et sauna… Demandez le programme !

Trois visites - guidées par les paysagistes de Phytolab, les architectes de Forma6, le Service des espaces verts et la direction du patrimoine de la Ville de Nantes - sont organisées pour tout savoir sur l’histoire du quartier, le projet urbain ou l’histoire du Jardin des plantes et la nouvelle collection végétale plantée sur le parvis.
Samedi 19 à 10 h, 10h30 et 14h30. Rendez-vous au kiosque végétal installé devant le Jardin des plantes, place Charles Le Roux.
Nombre de places limité.  Inscriptions sur visitesparvisgare.eventbrite.fr

Pour apprécier les nouveaux aménagements et en savoir plus sur l’histoire du quartier, prenez de la hauteur en accédant au belvédère du parking Gare Château.
Samedi 19 et dimanche 20 de 10h à 18 h. Parking Effia Gare Château. Non accessible aux personnes en fauteuil roulant.

Temps inaugural samedi 19, à l’heure du goûter (16 h), en partenariat avec les commerçants du quartier et l’Unacod. Rendez-vous au kiosque végétal, place Charles Le Roux.

Concert Electroplume : ambiances naturelles, chants d’oiseaux, batterie et clavier
Samedi 19 à 17 h au kiosque végétal, place Charles Le Roux.

« bAlllAd » sonore : déambulation casquée avec Bertrand qui véhicule jusqu’à 50 passagers par le bout des oreilles. Dans les casques, c’est un festival de sonorités ! Bonne humeur garantie.
Samedi 19 et dimanche 20 à 11 h, 15 h et 17 h (durée 40 min). Rendez-vous au kiosque végétal, place Charles-Leroux. Jauge limitée à 50 personnes.

Funky sauna : les hôtesses de la Cie Betty BoiBrut’ vous accueillent dans leur Roul’Hot, un drôle de sauna très funky. Laissez-vous faire et faites-leur confiance, elles vous feront vivre une expérience unique. Les serviettes de bain sont fournies ainsi qu’une collation froide ou chaude.
Samedi 19 de 14 h à 18 h, dimanche 20 de 12 h à 16 h (durée 15 min).  Entrée sud du Jardin des plantes.

« Aerobic dance Party » : C’est dimanche, venez rebondir sur les sons endiablés de la star des platines nantaises, Michel de Trentemoult. Détente des zygomatiques et bonne humeur assurée !
Dimanche 20 à 16 h, au kiosque végétal, place Charles-Leroux.

Concerts dans les bars du quartier : pour prolonger la journée du samedi 19 en musique dans une ambiance festive, rendez-vous dès 18 h dans les cafés O Bistrot Quai, le Brady’s et les Fleurs de Malt.

Performances et installations artistiques

Les “Mouettes” : de grandes ailes blanches articulées par une petite mécanique, un mouvement aérien, un envol symbolique, une sensation de légèreté et de liberté… Hypnotiques et audacieuses, les “Mouettes” de la Cie les OEils ne passent pas inaperçues et font naître des hypothèses farfelues. À vous de les retrouver !
Samedi 19 et dimanche 20 toute la journée, du canal St-Félix au parvis de gare.

“Botaniques excentriques” : un jardin de plantes monumentales, aux couleurs chatoyantes et décalées… Les “Botaniques excentriques” de la Cie les Oeils sont à la fois sauvages et urbaines, brutes et poétiques, résolument surprenantes.
Samedi 19 et dimanche 20 toute la journée, du canal St-Félix au parvis de gare.

Performance peinture : assis sur les gradins au bord du canal, découvrez l’artiste Katja peindre en direct face à vous. La fresque évoluera tout au long du week-end pour la plus grande surprise des grands et des petits.
Samedi 19 et dimanche 20 de 14 h à 18 h, canal St-Félix.

Prenez date, et pensez à réserver !

Fêtons le nouveau parvis de la gare et sa promenade nantaise
Samedi 19 et dimanche 20 octobre
De 10 h à 18 h
Animations gratuites

Le projet en 5 chiffres clés

175 arbres

10 300 m² d’espaces verts entre le château et le Jardin des plantes

500 mètres de promenade piétonne (10 minutes à pied  jusqu’au château)

1 400 mètres de pistes cyclables

2 stations de tramway relookées

Ça peut vous intéresser  :