2019-08-23T09:59:06Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/sports/trophee%20sprinter/tropheesprinter675.jpg

Actualités Publié le 23 août 2019

24e Trophée des Sprinters à Couëron

Le vélodrome de Couëron accueille le samedi 31 août la 24e édition du Trophée des Sprinters avec comme à l’accoutumée, de grands noms du cyclisme sur piste.

Le cyclisme sur piste est à l’honneur au vélodrome  Marcel-de-la-Provôté de Couëron.  (Crédit Éric Milteau – Ville de Couëron).
Le cyclisme sur piste est à l’honneur au vélodrome Marcel-de-la-Provôté de Couëron. (Crédit Éric Milteau – Ville de Couëron).

Le Trophée des Sprinters, organisé par le Véloce Sport Couëronnais, se déroule cette année le samedi 31 août (à partir de 14h jusqu’à 22 h) au vélodrome Marcel-de-la-Provôté à Couëron, à l'ouest de Nantes.

Participants d’exception pour cette 24e édition, les membres de l’équipe des Pays-Bas, championne du Monde 2018 et 2019, Harrie Lavreysen et Jeffrey Hoogland dominent le sprint mondial depuis deux ans. La France, troisième au Championnat du monde de vitesse par équipes, enverra également plusieurs coureurs sur l’anneau de Couëron dont Quentin Caleyron et Tom Derache. Autre épreuve bien particulière, la course de demi-fond. « Lancés par des motos à près de 80 km/h, les sprinteurs avaleront les 50 tours de 250 m pour le plus grand plaisir d’un public prévu nombreux » précisent les organisateurs de l’épreuve. Un trophée des sprinters calé à un an des JO 2020 et dont certains participants figureront parmi les pistards à suivre à Tokyo.

Nouveauté cette année : en collaboration avec la Fédération française de cyclisme (FFC), un tournoi de sprint mettra en avant les meilleurs amateurs de la Région. Autre opération mise en place par la FFC, « Défie un champion » est organisé dans le cadre de l’organisation des Jeux Olympiques de 2024 par Paris et s’adresse aux 13/16 ans. La FFC développe ainsi un plan ambitieux de détection et d’identification auprès des jeunes générations qui seront adultes dans 5 ans.

[Vidéo] Dans le rétro, le teaser de l’édition 2017

Au programme : vitesse individuelle, vitesse par équipes, Keirin, No Limit, 200 m lancés et demi-fond.

 

Ça peut vous intéresser

L’histoire du vélodrome de Couëron

Conçu à partir des plans du Vel’ d’Hiv parisien en juin 1928, l’anneau de 250 mètres du vélodrome Marcel-de-la-Provôté a vu défiler depuis un nombre important de légendes du cyclisme et de compétitions prestigieuses, dont le désormais renommé Trophée des sprinters.

Au début du siècle dernier s’élevait un monticule de sable sur le site de l’actuel complexe sportif René-Gaudin, appelé «montagne de lest» ou «butte des hollandais». Il provenait du lest des voiliers qui pendant des siècles remontèrent le fleuve pour aller chercher leur cargaison. La verrerie de Couëron y puisait la matière première nécessaire à son fonctionnement. De cette montagne de sable, naquit le vélodrome Marcel-de-la-Provôté. En 1928, grâce à 220 jours d’un énorme travail de déblayage effectué par les membres du Véloce Sport Couëronnais, le vélodrome commença à voir le jour. Bâti sur le modèle du Vel d’Hiv’ à Paris, son anneau de 250 mètres s’apprêtait à accueillir les stars du cyclisme ! Depuis, les plus grands noms s’y sont produits : Louison Bobet, Florian Rousseau, Laurent Gané, Arnaud Tournant, Frédéric Magné, Félicia Bellanger, Arnaud Perque, Franck Dublé, François Pervis…

À noter

Samedi 31 août. Vélodrome Marcel-de-la-Provôté, 30 rue Marcel-de-la-Provôté, Couëron. Entrée : 5€. Gratuit jusqu'à 16 ans.

  • Pour en savoir plus : 02 40 86 34 75.