Quels sont les cinémas associatifs près de chez vous ?

Publié le 07 janv. 2026

Dernière mise à jour 13 janv. 2026

Saviez-vous que la métropole nantaise compte plusieurs cinémas associatifs ? La plupart sont presque centenaires et gérés par des bénévoles passionnés. L’occasion de se « faire une toile » en toute convivialité, loin des grands complexes.

Le Lutetia, à Saint-Herblain

  • Ici, des bénévoles de l’association cinéma Lutétia à Saint-Herblain. © Garance Wester

Des films d’art et d’essai et de nombreuses séances jeune public pour transmettre la passion du cinéma : voici le cœur de la programmation du Lutétia, dont le projecteur s’est allumé en 1927. « Notre temps fort ? Cinémotion ! Un festival international de cinéma d’animation amateur en stop motion. Il se déroule tous les deux ans au mois de mai, en partenariat avec la Maison des arts de Saint-Herblain : n’hésitez pas à candidater dès le printemps prochain ! », encourage Jean-Paul Bourbigot, président du Lutétia.

18, rue des Calvaires, 44800 Saint-Herblain
02 51 80 03 54
Site officiel

Le Saint-Paul, à Rezé

  • Le cinéma Saint-Paul à Rezé. © Garance Wester

Un bond dans les Années folles : c’est ce que propose ce cinéma et sa salle Art déco de 400 places au charme vintage. « La tradition est la même depuis 1938 : chaque film est précédé d’un court-métrage, tandis que des bénévoles passent pendant l’entracte avec des paniers de friandises », raconte Anne Remaud, la responsable d'exploitation. Films d’auteurs ou familiaux, rétrospectives et soirées-débats rythment la programmation chaque semaine. 

38, rue Julien-Douillard, 44400 Rezé
02 40 75 41 91
Site officiel

Le Ciné-Vaillant, à Vertou

  • Pascal MAILLE, président de l’association Ciné Vaillant à Vertou. © Garance Wester

« Je suis Vertavien et j’ai commencé à apprendre le métier de projectionniste à 14 ans au Ciné-Vaillant », se souvient Pascal Maille. Devenu président du cinéma en 2009, il encadre 80 bénévoles de tous âges. « C’est une salle chaleureuse de 180 places : depuis 1923, on ne vient pas ici pour consommer, mais pour se détendre et se cultiver. » En janvier, dans le cadre du festival d’astronomie, Ciné-Vaillant propose une galaxie de films pour voyager dans les étoiles. Des séances ciné-relax sont proposées toute l'année pour les personnes autistes ou porteuses de troubles psychiques.

12, rue du Général-de-Gaulle, 44120 Vertou
(Pas de numéro de téléphone)
Site officiel

Le Montagnard, à La Montagne

  • La fresque du cinéma Le Montagnard © Garance Wester

Inauguré en 1919, le Montagnard est l’un des plus vieux cinémas de la métropole et témoigne du passé ouvrier de la commune. Sur sa façade, une jolie fresque raconte l’histoire du 7e art. Aujourd’hui encore, la salle est animée par un réseau d’une cinquantaine de bénévoles motivés et solidaires. « Rien n’a changé, à part les sièges et le matériel, qui se sont modernisés bien sûr », s’amuse Armand Vinçotte, son responsable. 

Place Similien-Guérin, 44620 La Montagne
02 40 65 70 02

Le Beaulieu, à Bouguenais

  • L'équipe du cinéma Beaulieu à Bouguenais © Garance Wester

Inauguré en 1958, le Beaulieu est aujourd’hui géré par 95 bénévoles. Sa programmation fait la part belle aux films d’auteurs comme aux longs-métrages grand public, souvent suivis de rencontres, d’échanges et de débats. « Nous vous donnons rendez-vous à partir du 18 février pour les Rencontres jeune public, un festival d’initiation au cinéma qui mêle ciné-concerts, ciné-débats et ateliers d’arts plastiques pour les enfants à partir de 2 ans », annonce Élise Guignard, sa directrice.

26, rue de Beaulieu, 44340 Bouguenais
02 40 26 96 66
Site officiel

Le Cinématographe, à Nantes

  • Nicolas THÉVENIN, directeur de publication de la revue Répliques et adhérent membre de la commission de programmation du Cinématographe. © Garance Wester

Depuis 2001, dix salariés et un groupe de bénévoles gèrent cette belle salle de 146 places nichée dans le centre-ville de Nantes. « Par le biais de cycles thématiques qui résonnent avec l’actualité ou avec l’histoire du cinéma, nous défendons des films de patrimoine ainsi que des sorties récentes qui nous semblent importantes mais qui ne bénéficient pas toujours de la visibilité qu’elles méritent. On vient au Cinématographe pour découvrir des films que l'on ne verra pas ailleurs », invite Emmanuel Gibouleau, son directeur. Le cinéma déménage fin 2026 pour s’installer dans l’Allée des Tanneurs, à côté du garage des parents de Jacques Demy. 

12bis Rue des Carmélites, 44000 Nantes
02 85 52 25 42
Site officiel
 

Ces informations vous ont-elles été utiles ?

Satisfait du contenu de cette page ?

⚠️ Important : Nous ne sommes pas en mesure de vous répondre via ce canal. Merci de ne pas y inclure d’informations personnelles. 

Pour toute question sur les services de la ville et de la métropole, veuillez utiliser le formulaire de contact