2020-10-02T16:19:02Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/attractivite-tourisme/porte%20vue/portevue675.jpg

Actualités Publié le 02 octobre 2020

Le Porte-Vue, nouvelle étape du Voyage dans le Vignoble

Il s’élève à 40 mètres au-dessus de la Maine : ouvert au public, l’ouvrage conçu par Emmanuel Ritz à Château-Thébaud est un nouvel atout touristique pour le vignoble nantais.

Situé derrière la mairie de Château-Thébaud, le Porte-Vue offre une vue panoramique sur le site de Pont-Caffino.
Situé derrière la mairie de Château-Thébaud, le Porte-Vue offre une vue panoramique sur le site de Pont-Caffino.

Il devait ouvrir pour la saison estivale, la crise sanitaire en a décidé autrement. Les premiers visiteurs ont finalement pu accéder au Porte-Vue aux premiers jours d’octobre. Accessible depuis le bourg de Château-Thébaud, ce belvédère vertigineux de 30 mètres de long les amène à 40 mètres au-dessus de la Maine, en surplomb de la base de loisirs de Pont-Caffino. En face, d’autres falaises : celles de Maisdon-sur-Sèvre, puis les courbes douces d’un paysage de vignes. Magique !

Le Porte-Vue a été conçu par Emmanuel Ritz, un architecte savoyard spécialiste des belvédères en milieu montagnard, qui a su révéler ce site spectaculaire. « Je suis parti de l’éperon granitique et je l’ai prolongé du plus loin qu’on pouvait, explique-t-il. Au bout, on continue mentalement. C’est un jet, une sorte de vaisseau ! » Un long travail de consolidation de la falaise a été nécessaire avant que ne soit installé le belvédère proprement dit, réalisé en acier Corten : « Je travaille ce matériau noble depuis des années. Il n’a pas besoin de peinture : plus il vieillit, plus il se bonifie. »

Une aventure de 6 ans

L’ouverture au public du Porte-Vue constitue un événement pour la commune de Château-Thébaud, 3 000 habitants, au cœur du vignoble de Nantes. C’est aussi l’aboutissement d’une histoire débutée il y a six ans, en 2014, quand le maire Jean-Paul Loyer convainc les responsables du Voyage à Nantes (VAN) de mettre en valeur le panorama derrière la mairie et l’église du village. Ils n’ont pas été les seuls à trouver l’idée séduisante : outre la commune elle-même, la communauté d’agglomération Clisson Sèvre et Maine, le Département, la Région, l’État et l’Europe (via le programme Leader) ont contribué financièrement à l’aménagement du belvédère, qui représente un investissement total de 904 000 € HT.

Nantes Métropole, avec le Voyage à Nantes, a cette volonté de voir loin, de ne pas se limiter à ses frontières. Se tourner vers le vignoble, c’est ce que cela symbolise.

Emmanuel Terrien, conseiller métropolitain délégué au tourisme de proximité.

Le Porte-Vue devient ainsi l’une des onze étapes du Voyage dans le Vignoble, qui comprend notamment la chaussée des Moines et le château de la Frémoire à Vertou, le Musée du vignoble nantais au Pallet, le château de Goulaine, le domaine de la Garenne-Lemot à Gétigné... L'idée de ce parcours imaginé par le VAN : mettre en valeur le terroir du muscadet et son cépage unique au monde, le melon de Bourgogne.

L’aménagement du Porte-Vue s’est d'ailleurs accompagné de la remise à neuf et du réagencement du caveau niché dans le rez-de-chaussée de la mairie. Il servira désormais, de juin à septembre, d’espace de dégustation et de vente pour les vins produits à Château-Thébaud, qui bénéficient depuis 2019 d’une appellation communale de l’AOC Muscadet. « Chacun des douze viticulteurs de la commune présentera ici trois de ses produits, ce sera une vitrine et une invitation à visiter le reste du vignoble », explique Jean-Michel Poiron-Dabin, président du syndicat viticole de Château-Thébaud.

Ça peut vous intéresser