2020-09-04T16:20:43Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/dialogue-citoyen/15%20lieux/grandbain675.jpg

Actualités Publié le 04 septembre 2020

15 Lieux : les rendez-vous de la rentrée

En famille ou entre amis, profitez des animations organisées en septembre pour découvrir de nouveaux lieux prêts à éclore : le 23, le Champignon Urbain, le Grand Bain et Rêver Sèvre.

Les Bains-douches municipaux deviennent le Grand Bain.
Les Bains-douches municipaux deviennent le Grand Bain.

Vous en avez sans doute croisés certains lors d’une balade, d’autres sont peut-être déjà devenus votre nouveau QG de quartier : les 15 lieux réinventés par les Nantais fleurissent petit à petit à travers la ville ! Imaginés par les citoyens, ces projets écolos, solidaires ou innovants permettent d’offrir une nouvelle vie à des lieux en friches. La plupart ont été inaugurés tout au long de l’année dernière, comme la Cocotte Solidaire, qui accueille désormais une cantine participative, ou la Galerie Dulcie devenue la galerie Zéro-Déchets. En cette rentrée, de nouveaux lieux fêtent leur inauguration. Voici les évènements près de chez vous.

Les 5, 19 et 26 septembre au Grand Bain

Premier rendez-vous Quai Baco pour l'installation partielle du Grand Bain, nouveau lieu ressource de l’économie coopérative et solidaire à Nantes. Pour l’occasion, l’allée de la Maison Rouge sera « piétonisée » et l’équipe du Grand Bain vous invite à 3 samedis d’animations : « la rue aux enfants » le 5 septembre, « patrimoine et artisanat » le 19 septembre et « bien-être, alimentation et réemploi » le 26 septembre. Ateliers créatifs, jeux en famille, visite du grand bain… Un programme varié pour découvrir ce projet solidaire et les associations du quartier. L'esnemble du projet Grand Bain ouvrira quant à lui en 2021.

Rêver Sèvre le 13 septembre

À Nantes Sud, la berge Sellier-Goudy se change petit à petit en spot de plaisance. Les Nantaises et les Nantais pourront bientôt profiter d’une barge, d’une guinguette, et d’un hall d’échange avec des Amap du quartier. En attendant la fin des travaux et l’ouverture en 2021, le collectif Rêver Sèvre invite les curieux à un dimanche animé par des ateliers bien-être, danse, photo et nature. Quelques mètres plus haut, un vide-grenier sera organisé place Pirmil. Rendez-vous le 13 septembre.

Fin septembre au 23

Quartier Haut-Pavés-Saint-Félix, la discrète salle Bretagne a été rénovée du sol au plafond pour devenir un nouveau lieu de vie et de culture. Sous la houlette de BigCityLife, la salle a été renommée le 23 et sera inauguré fin septembre. « On est à fonds ! Impatients de faire découvrir ce lieu aux nantais et de rencontrer les voisins », confie Nicolas Bernardeau, son directeur. Au programme de cette soirée festive ? « Animations, bar à bières et stands de nourriture locale pour faire connaissance avec nos voisins et tous les curieux. » Doté d’une grande salle modulable, le 23 sera à même d’accueillir des évènements pour tous les âges et pour tous les goûts. « Du club de bridge aux soirées éléctro, en passant par des projections de films ou encore des ateliers théâtre, nous allons travailler avec des dizaines de porteurs de projets différents pour faire vivre le quartier. »

Silence ça pousse… au Champignon Urbain

Dans la fraîcheur de la Chapelle du Martray, pleurotes et shiitakés poussent tranquillement sous l’œil des trois amis passionnés du Champignon Urbain. La Chapelle sera inaugurée au mois d’octobre, les Nantais pourront venir y acquérir des champignons mais aussi en apprendre plus sur cette leur culture particulière, à travers des ateliers pédagogiques.

Ça peut vous intéresser