2020-04-30T18:30:52Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/economie-emploi/muguet/muguet675.jpg

Actualités Publié le 30 avril 2020

Muguet : le brin porte-bonheur est au rendez-vous pour le 1er mai

Malgré l’état d’urgence sanitaire, le muguet sera disponible chez les fleuristes, via un système de drive, et dans certains commerces alimentaires. La Ville de Nantes assure également la distribution des clochettes blanches aux personnes âgées.

muguet800.jpg

Avec 60 millions de brins habituellement récoltés, la Loire-Atlantique concentre 85 % de la production nationale de muguet. Une plante porte-bonheur devenue un rendez-vous incontournable du 1er mai. Malgré le confinement, les fleuristes sont donc autorisés à vendre le lys des vallées via un système de drive : commande et retrait au seuil du magasin dans le respect des gestes barrières. Les professionnels sont invités à prendre les commandes à l’avance et à fixer un horaire de retrait pour éviter l’affluence des clients aux abords des enseignes. Les clochettes blanches sont également disponibles dans les grandes et moyennes surfaces, ainsi que dans les jardineries sous la forme de plantes en pots avec 3 griffes de muguet. 

À noter

Compte tenu du contexte sanitaire, la vente à la sauvette sur la voie publique, traditionnellement tolérée et encadrée par des arrêtés municipaux, est cette année totalement interdite. 

Une distribution pour les personnes âgées 

Les brins porte-bonheur seront distribués vendredi 1er mai aux 480 résidents des 6 EHPAD municipaux, ainsi qu’aux 310 personnes accueillies dans les 5 résidences autonomie de la Ville de Nantes. Des clochettes blanches sont également prévues pour les employés de ces établissements sur le pont en ce jour férié. La collectivité a aussi livré, jeudi 30 avril, du muguet aux 650 bénéficiaires du service de portage de repas à domicile. 

L’info en plus

Pour soutenir les fleuristes mais aussi les bars, les restaurants et les hôtels durement touchés par la pandémie de Covid-19, l’Union départementale des métiers de l’industrie hôtelière (UMIH 44) a lancé l’opération solidaire « 1 brin 1 geste » en collaboration avec la plateforme Yatus. Le principe ? Offrir un brin de muguet digital pour 3, 5, ou 10 euros ou soutenir directement un commerce en choisissant des bons d’achat de 25, 50 ou 100 euros.

Ça peut vous intéresser