Crottes de chien : ramassez vos idées reçues !

Publié le 14 janv. 2026

Dernière mise à jour 14 janv. 2026

Non, les excréments de chien ne sont pas un bon engrais et oui, ils sont dangereux pour la santé des autres animaux et des humains ! Il est essentiel pour le bien de toutes et tous que les propriétaires ramassent ces déjections.

Des déjections, pas de l’engrais...

  • Près de 21 600 chiens sont identifiés sur Nantes. © Garance Wester

Près de 21 600 chiens sont identifiés sur Nantes et font leurs besoins plusieurs fois par jour. Et leurs crottes se retrouvent encore trop souvent sur les trottoirs ou dans les espaces verts. « Les gens pensent que ça va nourrir la terre, comme un engrais. Mais non, au contraire, ces déjections sont dangereuses. Il peut y avoir des éléments pathogènes qui infectent d’autres animaux, et même nous qui travaillons à l’entretien des espaces verts, explique Cécile Debise, jardinière pour la Ville de Nantes. Ce n’est pas comme le fumier d’animaux végétariens : les déjections d’animaux carnivores ou omnivores nécessitent un compostage particulier. »

Des nuisances olfactives et visuelles

  • Les agents de la direction Nature et jardins assurent le nettoyage des parterres végétaux. © Rodolphe Delaroque

Autres dégâts provoqués par les déjections canines et constatés par les jardiniers : elles étouffent les jeunes plants de fleurs ou les rampantes, altérant l’harmonie des parterres. Les crottes, au-delà de l’hygiène, provoquent aussi de fortes nuisances olfactives. Qui n’a jamais juré en marchant dans une crotte de chien ?

« Jardiniers et jardinières travaillons dans cette odeur et nous marchons régulièrement dessus, voire nous mettons les mains dedans, avec des gants certes mais quand même ! déplore Cécile Debise. Si les propriétaires de chiens ne veulent pas les ramasser par dégoût, pourquoi nous voudrions le faire ? Je demande souvent à celles et ceux que je croise s’ils apprécieraient d’avoir une crotte de chien posée sur leur clavier d’ordinateur tous les matins... »

Des sacs gratuits dans toute la ville

  • 250 distributeurs de sacs sont répartis dans tout Nantes. © Rodolphe Delaroque

Pour ramasser les crottes de vos animaux de compagnie, la collectivité met à disposition des sacs gratuits, à retirer dans les 250 distributeurs répartis dans toute la ville. Des canisites, espaces aménagés pour que les chiens puissent faire librement leurs besoins, sont aménagés dans de nombreux parcs. « Mais ils sont voués à disparaître car ce sont des zones très concentrées en urine et en déjections, qui entraînent de l’inconfort pour les chiens qui ne veulent plus y aller et des risques d’infection », indique Antoine Roger, chargé de mission animal en ville. 

Même dans les 10 caniparcs où vos fidèles compagnons peuvent gambader librement, il est nécessaire de ramasser les crottes, toujours pour des questions d’hygiène. Pour rappel, tout propriétaire de chien surpris à laisser les déjections sur place est passible d’une amende de 35 €.