2020-04-20T15:22:08Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/egalite-sante-solidarite/covid%20chu/ecoutepsy675.jpg

Actualités Publié le 20 avril 2020

Confinement : le CHU de Nantes lance une plateforme téléphonique de soutien psychologique

À initiative du centre hospitalier universitaire nantais, « Covid soutien psy 44 » permet d’échanger par téléphone avec un professionnel de la santé mentale.

« Covid soutien psy 44 » est accessible gratuitement, du lundi au vendredi (de 9h à 18h), au 0 800 086 317 (numéro vert).
« Covid soutien psy 44 » est accessible gratuitement, du lundi au vendredi (de 9h à 18h), au 0 800 086 317 (numéro vert).

Stress, angoisse, solitude… La crise sanitaire liée au coronavirus peut avoir des impacts sur notre santé mentale. « Cette situation de confinement, inédite, peut réveiller nos angoisses par rapport à la vie et à la mort. C’est alors qu’un vécu dépressif peut s’installer, il est donc nécessaire de répondre aux besoins de la population », explique le docteur Wilfrid Martineau, chef de service psychiatrie-santé mentale au Centre hospitalier universitaire de Nantes.

Ainsi, afin d’apporter soutien et écoute, le CHU de Nantes, en partenariat avec les centres hospitaliers de Saint-Nazaire, Blain et Daumézon (Bouguenais) et la Ville de Nantes – a mis en place une plateforme téléphonique de soutien psychologique et d’orientation, nommée « Covid soutien psy 44 ».

À destination de la population de Loire-Atlantique et des professionnels de santé, cette cellule est animée par des professionnels de la santé mentale du CHU de Nantes et des établissements hospitaliers partenaires, ainsi que par des professionnels de santé libéraux et des étudiants en médecine. Ils « seront en mesure d’apporter un soutien ponctuel à toute personne en ressentant la nécessité », annonce le CHU de Nantes dans un communiqué lundi 20 avril.

Accessible du lundi au vendredi, « Covid soutien psy 44 » intervient en complément des structures de soutien psychologique disponibles sur le territoire et du dispositif mis en place par la Ville de Nantes.

À noter

« Covid soutien psy 44 » est accessible gratuitement, du lundi au vendredi (de 9h à 18h), au numéro vert suivant : 0 800 086 317.

Par ailleurs, le dispositif national de prise en charge médico-psychologique dans le cadre de l’épidémie de coronavirus reste accessible au 0 800 130 000 (numéro vert accessible 24h/24 et 7j/7).

La Ville de Nantes met également à disposition de ses habitants une adresse contact ecoute.confinement@mairie-nantes.fr. Des professionnels de la direction santé publique vous répondent 7j/7, de 9h à 18h, et vous orientent au besoin vers une structure adaptée. Un simple message suffit pour formuler votre demande. Indiquez, si vous le souhaitez, votre numéro de téléphone.

Ça peut vous intéresser