2020-02-14T10:09:09Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/egalite-sante-solidarite/5ponts/5ponts-ok-675.jpg

Actualités Publié le 14 février 2020

Nantes labellisée ÉcoQuartier pour le projet 5 ponts

Jeudi 6 février, Nantes s'est vu remettre la labellisation ÉcoQuartier pour le projet urbain et solidaire 5Ponts. Que signifie cette distinction ? Quels sont les principes et les enjeux du projet ? Pascal Dutronc, directeur des Eaux-Vives raconte….

Le projet urbain et solidaire 5Ponts, s’est vu remettre la labellisation « Ecoquartier ».
Le projet urbain et solidaire 5Ponts, s’est vu remettre la labellisation « Ecoquartier ».

Un lieu d’accueil de jour et de nuit ouvert toute l’année, des logements sociaux, un restaurant solidaire, un magasin Emmaüs ou encore une ferme urbaine… Tels sont les espaces réunis au sein de 5Ponts, un projet urbain et solidaire en forme de micro-quartier qui ouvrira ses portes à partir de fin 2020 sur l’Île de Nantes. Initié par l’association Les Eaux Vives, il s'appuie sur un partenariat avec la Ville de Nantes, Nantes Métropole et la Samoa, CDC Habitat et Emmaüs 44 Nantes. Le 6 février, la Ville de Nantes a reçu la labellisation "ÉcoQuartier" qui récompense l'aspect innovant de ce projet. Abassia Hakem, adjointe en charge des solidarités, s'est vu remettre le label de la part du Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Pascal Dutronc, directeur général des Eaux-Vives, explique les enjeux de cette labellisation.

Quelles sont les valeurs du projet 5Ponts ?

5Ponts est un projet profondément inclusif qui a pour vocation de permettre à des personnes en grande précarité ou à la rue de se sortir des difficultés, à leur rythme, en s’intégrant à la vie d’un quartier. Nous voulons favoriser le vivre-ensemble en associant les différentes parties prenantes du quartier, en mixant habitats locatifs et hébergements d’urgence ou de réinsertion. À terme, nous souhaitons que les personnes en situation de précarité et d’exclusion puisse rencontrer des travailleurs sociaux, mais aussi des Nantais qui travaillent ou habitent dans ce quartier aux couleurs de l’Économie Sociale et Solidaire.  

Pourquoi le projet 5Ponts a-t-il retenu l’attention du Ministère ?

Le Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales a salué la Ville de Nantes et le projet pour son concept mais aussi pour les actions que nous comptons y développer, de manière participative avec les usagers, en terme de retour à l’emploi ou de mixité sociale. Je pense notamment au dispositif « premières heures ». Pour les personnes en situation de précarité, il est parfois compliqué de venir travailler à des horaires fixes. Avec ce dispositif, ils pourront reprendre le chemin de l’emploi, à leur rythme, avec un planning à la carte et un encadrement plus souple.

Le futur restaurant de quartier est également au cœur de notre réflexion. Nous voulons qu’il puisse accueillir des personnes en situation de précarité, mais aussi des gens qui travaillent dans le quartier. Mais comment favoriser cette rencontre ? En mettant en place des tarifs attractifs pour les travailleurs et des tarifs adaptés pour les usagers des eaux-vives. Nous allons aussi organiser des animations inclusives.

Qu’est ce que va permettre cette labellisation ?

Cette labellisation va permettre une mise en réseau avec différents ÉcoQuartiers à travers la France. Nous allons pouvoir nous inspirer de modèles présents sur d'autres territoires pour faire évoluer 5Ponts. C’est aussi une reconnaissance qui permet de donner de l’éclat au projet. J’en profite pour faire passer un message : 5Ponts ouvrira ses portes fin 2020 mais l’association des Eaux Vives recherche dès maintenant des bénévoles pour compléter son équipe !

Le projet 5Ponts labellisé EcoQuartier - Regards de la DREAL from 5Ponts-Nantes on Vimeo.

À lire aussi :