2020-10-26T16:23:04Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/egalite-sante-solidarite/coronavirus/divers/maraudecovid675.jpg

Actualités Publié le 26 octobre 2020

Covid-19 : Des maraudes de sensibilisation aux gestes barrières

Pour renforcer la prévention contre le virus, les maraudeurs de l’association Avenir Santé vont à la rencontre des noctambules.

Il est 20h30, la nuit tombe. Équipés de masques et de flacons de gel hydroalcoolique, Nicolas, Madeline et l’équipe d’Avenir Santé commencent une tournée de trois heures dans le centre-ville. L’objectif de ces médiateurs ? Aller à la rencontre des noctambules pour dialoguer autour des risques liés à la fête ou partager des ressentis et des réflexions autour du virus.

C’est aussi l’occasion de rappeler les gestes barrières, le port du masque et les bons réflexes contre la propagation du Covid-19 en soirée. Alors que les vacances de la Toussaint sont ponctuées de soirées festives et de regroupements familiaux il est en effet plus que jamais nécessaire de faire attention. « Nous n’avons pas vocation à expliquer aux gens ce qu’ils ont à faire ou à ne pas faire, on est plutôt là pour répondre à leurs questions, ou éveiller des réflexions chez eux, explique Nicolas. Les jeunes, comme la plupart des gens, ont beaucoup de questions sur le masque, à quel moment il est obligatoire ou non… Combien de fois se laver les mains en soirée, etc. »

Déjà présente sur le territoire depuis plusieurs années, l’association Avenir Santé agit notamment auprès des jeunes. Elle est spécialisée dans la prévention et la réduction des risques liés à l’hyper-alcoolisation, aux addictions et à la sexualité. Bien identifiée par les jeunes noctambules, l’association a rajouté la thématique « virus » à ses sujets de prévention. 

Rappel des bons réflexes à adopter en soirée 

  • On sort masqués et avec un flacon de gel hydroalcoolique,
  • On bannit les bises, les poignées de main et les accolades,
  • On ne partage pas ses cigarettes, son verre ou sa nourriture,
  • On évite d’être trop nombreux,
  • On garde un mètre de distance,
  • On désinfecte les lieux après le départ de ses amis,
  • Si j’ai des symptômes du Covid- 19, je m’isole, je consulte mon médecin et je prends rendez-vous pour passer un test.

Ça peut vous intéresser