2020-05-04T18:12:44Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/egalite-sante-solidarite/coronavirus/videojr/marchemarriere675.jpg

Actualités Publié le 04 mai 2020

Les marchés nantais rouvrent peu à peu leurs étals

Les 17 marchés alimentaires nantais reprennent progressivement du service. Deux marchés de plein air supplémentaires rouvrent cette semaine, portant leur nombre à dix, en plus du marché couvert de Talensac qui étoffe son offre dès le 5 mai.

La réouverture des marchés est conditionnée au respect de règles sanitaires strictes.
La réouverture des marchés est conditionnée au respect de règles sanitaires strictes.

La nouvelle devrait réjouir les amateurs de produits frais et locaux. Fermés depuis le 24 mars, en application des restrictions décidées par l’État pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, les 17 marchés nantais rouvrent peu à peu leurs étals.

Lundi 13 avril, à condition de respecter des règles sanitaires strictes, le ministre de l’Agriculture s’est en effet prononcé en faveur de la remise en service des marchés français afin de soutenir la filière agricole, qui souffre de l’absence de nombreux débouchés (restaurants, cantines) depuis le début du confinement.

À Nantes, pour faire face à l’épidémie, cette réouverture s’effectue par étapes.

Deux marchés de quartier supplémentaires

Après Jean Macé, Bourgeonnière, Américains, Dervallières, Malakoff, Zola, Saint Joseph-de-Porterie et Doulon, rouverts depuis le 21 avril, les Nantaises et les Nantais vont pouvoir remplir leurs paniers sur deux sites supplémentaires dès cette semaine :

10 marchés de plein air sont donc désormais accessibles au public. Répartis dans différents quartiers, ils permettent de s’approvisionner tout au long de la semaine, près de chez soi, auprès des commerçants, producteurs et artisans alimentaires :

À noter

Au marché couvert de Talensac, rouvert depuis le 21 avril, le nombre de commerçants et producteurs s’étoffe. Dès ce mardi 5 mai, 25 commerçants (liste à consulter sur la page Facebook du marché) proposent leurs produits sous la halle intérieure, du mardi au dimanche de 8h à 13h (13h30 samedi et dimanche). L’entrée et la sortie se font par deux portes distinctes, en haut du marché, côté rue Bel Air.

Du vendredi au dimanche, huit à dix paysans et producteurs locaux sont par ailleurs présents à tour de rôle à l’extérieur du marché, côté rue Basse Porte. L’accès s’effectue par le bas du marché.

Deux « drives » à Talensac

Le drive mis en place par l’association des commerçants de Talensac du mardi au dimanche de 8h15 à 13h, ainsi que le drive producteurs du vendredi après-midi (15h30-18h), sont maintenus. Commandes via le site de l’association des commerçants, et par le site cagette.net.

En liaison avec les commerçants et selon leur disponibilité, les offres alternatives mises en place depuis le début du confinement (livraisons à domicile, commandes groupées, etc.) sont également maintenues.

Ça peut vous intéresser