2020-04-03T10:58:42Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/egalite-sante-solidarite/coronavirus/planningfam675.jpg

Actualités Publié le 03 avril 2020

Le Planning Familial 44 maintient une permanence téléphonique

Pour garder le contact et répondre sur la sexualité et l’IVG, les conseillères restent en ligne au 02 40 20 41 51 du mardi au vendredi.

planningfam800.jpg

Conformément aux consignes de confinement décrétées par l’État, le Planning Familial 44 a fermé son accueil physique depuis le 17 mars. L’association continue cependant sa mission d’éducation populaire pour que chaque personne puisse vivre une sexualité épanouie et sans risques.

« On assiste à une inquiétante diminution des contacts avec les jeunes mineurs. Mais il est très important de garder le contact , explique Agathe Jolivet, co-présidente du Planning Familial 44. En cas de grossesse non prévue ou de symptômes d’infection sexuellement transmissible, certains mineurs peuvent se retrouver dans une situation de grande détresse s’ils vivent le confinement chez leurs parents. Garder un secret ou aller en pharmacie acheter un test de grossesse peut devenir plus compliqué. C’est pourquoi rester joignables et discrets pour répondre à leurs questions et les accompagner dans leurs démarches d’IVG (interruption volontaire de grossesse) est une nécessité évidente pour toute notre équipe ! »

Garder contact par mail, téléphone et sur les réseaux sociaux

 Ainsi, le Planning Familial 44 reste joignable par mail à contacts@planningfamilial44.com et au numéro habituel : le 02 40 20 41 51, du mardi au vendredi de 9h30 à 13h00 et de 14h00 à 17h30. « Une conseillère prendra en charge les appels, et notre sage-femme reste à disposition pour toute question concernant les grossesses et les IVG, explique Agathe Jolivet. Nous pourrons aussi réorienter vers le CCAS pour retirer ou effectuer gratuitement des tests de grossesse. » Les jeunes peuvent aussi prendre contact avec l’association par messagerie privée sur les réseaux sociaux, via Facebook ou Instagram.

Un numéro vert a également été mis en place au niveau national : le 0800 08 11 11 (du lundi au samedi de 9h00 à 20h00).

« Les rendez-vous dans les centres pratiquant l’IVG restent ouverts mais, les démarches d’IVG pouvant prendre du temps, il ne faut pas hésiter à nous appeler. Chaque jour compte et malgré cette crise, le délai n’a pas été étendu, alors on reste là, et on continue à se battre, appelez-nous ! » conclut Agathe Jolivet.

 Vous avez des questions sur l’accès à la #contraception et à l’#IVG ? Réponse et orientation sur le  numéro vert gratuit au 0 800 08 11 11 du lundi au samedi (9h-20h).

À noter

Les ordonnances de contraception sont délivrées automatiquement en pharmacie, pas besoin de les faire renouveler par un médecin. La contraception d'urgence est délivrée gratuitement, également en pharmacie, pour les jeunes filles mineures.

Numéro utiles :

Ça peut vous intéresser