2020-08-13T16:19:52Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/nature-environnement/jardin%20versailles/maisonilevers675.jpg

Actualités - Mis à jour le 13 août 2020

Sur l’île de Versailles, la Maison de l’Erdre rouvre ses portes

Après le jardin japonais, les visiteurs de l’île de Versailles peuvent de nouveau visiter la Maison de l’Erdre, avec quelques aménagements. L’accès à l’île par le pont principal est également rétabli.

Nichée au cœur de l’île de Versailles, la Maison de l’Erdre rouvre au public lundi 22 juin.
Nichée au cœur de l’île de Versailles, la Maison de l’Erdre rouvre au public lundi 22 juin.

L’île de Versailles poursuit son déconfinement avec la réouverture ce lundi 22 juin de la Maison de l’Erdre et du restaurant la Cocotte solidaire. Après le jardin japonais que les Nantais ont retrouvé avec plaisir le 13 mai, la Maison de l’Erdre a subi des aménagements particuliers pour accueillir de nouveau les visiteurs, en toute sécurité. L’entrée et la sortie se font uniquement du côté de l’accueil, y compris pour les personnes à mobilité réduite et un sens unique de visite est proposé, avec 50 personnes maximum à l’intérieur du bâtiment. Le port du masque est conseillé.

 « Des autocollants sur les aquariums incitent les visiteurs à ne pas les toucher, précise Alice Ollivaud, médiatrice scientifique au Services des espaces verts et de l’environnement (Seve) de la Ville de Nantes. Les quatre loupes binoculaires ne sont plus utilisables jusqu’à nouvel ordre et, à partir du 30 juin, les boutons poussoirs et les manivelles qui déclenchaient les maquettes seront remplacés par des capteurs optiques. Il suffira de passer la main devant.»

Exposition « Envol » à partir du 10 juillet

Les poissons des 12 aquariums présentant les espèces du coin avaient été libérés au début du confinement pour éviter aux agents de devoir les nourrir et nettoyer les aquariums. « Grâce à la Maison des pêcheurs du lac de Grand-Lieu à Passay, les aquariums ont été repeuplés, ajoute Alice Ollivaud. Sur la vingtaine d’espèces présentes, seules trois manquent encore. » Pour ceux qui n’ont pas encore vu cette exposition permanente sur l’Erdre, la gestion de la rivière, etc., renouvelée l’été dernier, c’est l’occasion de vous y rendre.

Dès le 10 juillet et jusqu’au 27 août, la Maison de l’Erdre accueillera également une nouvelle exposition temporaire, « Envol ». Trois artistes de Savoie et Haute-Savoie y croisent leurs regards sur les oiseaux et les insectes. Mélan’, peintre aquarelliste, Chen Li, artiste peintre, et Yves Lemennicier, sculpteur, proposeront chacun deux ateliers au mois de juillet pour faire découvrir leur discipline.

Horaires d’ouverture de la Maison de l’Erdre

Exposition tout public. Entrée gratuite.

À noter

L’entrée principale de l’île de Versailles, proche de l’arrêt de tram Saint-Mihiel, est rouverte aux visiteurs depuis samedi 20 juin. Fermée depuis septembre 2019 pour des travaux d’urgence sur le pont (étaiement provisoire), elle est désormais accessible en toute sécurité.  L’ouvrage bénéficiera de travaux de réparation plus durable pour renforcer sa structure, à partir de l'automne 2021 pour une livraison au printemps 2022.

Ça peut vous intéresser