Nantes fait partie des sept sites qui ont été retenus pour accueillir les compétitions féminine et masculine du 24 juillet au 10 août 2024, au stade de la Beaujoire.
Partager
Nantes est une terre d’accueil de grands événements sportifs internationaux. Le souvenir de la Coupe du monde 98 est encore dans les mémoires.
Pour la première fois de son histoire, Nantes accueillera les Jeux ! Assurément, en ces temps moroses, une excellente nouvelle pour la métropole et ses habitants, qui vont vivre au plus près l’événement et les matches qui se joueront à Nantes sur la pelouse du stade de la Beaujoire qui souvenez-vous fut le théâtre de six matches de la Coupe du monde de football 98.
C’est aussi une fierté de participer à cette fête populaire. Nantes, labellisée Terre de jeux 2024, soutiendra les initiatives et acteurs sportifs du territoire pour que les JO Paris 2024 favorisent encore davantage la pratique sportive et portent les valeurs fondatrices de Pierre de Coubertin. Nantes, engagée dans la transition énergétique, apportera tout son savoir-faire et sa contribution à cet éco-événement pour lequel la RSE est un axe fort.
Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole.
[Vidéo] Paris 2024
« Nous nous réjouissons et remercions le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et paralympiques de cette décision. Il sait pouvoir compter sur notre savoir-faire pour accueillir les matchs de football hommes et femmes dans les meilleures conditions et dans un stade rénové. Ce choix vient saluer le dynamisme de ce sport, particulièrement fort à Nantes et sa métropole, et l’engagement quotidien des clubs, bénévoles et pratiquants », souligne Ali Rebouh, adjoint à la Maire de Nantes en charge des sports et vice-président de Nantes Métropole en charge du sport de haut niveau.
Nantes a déjà accueilli par le passé de nombreux événements sportifs internationaux, avec dernièrement les Mondiaux masculins en 2017 et l’Euro féminin de handball en 2018, le mondial de basket 3x3 en 2017, l’Euro masculin de volleyball 2019, l’Euro féminin et masculin de tennis de table 2019. Elle se prépare également à accueillir le mondial de BMX en 2022 ainsi que quatre matchs de la Coupe du monde de rugby 2023.
Site olympique en 2024, le territoire a également été retenu pour accueillir des délégations étrangères dans le cadre de leur préparation. 13 sites labellisés « centres de préparation des Jeux » représentant 20 disciplines dont 9 paralympiques, figurent ainsi à la disposition des délégations internationales, à
qui appartiendra le choix, selon les besoins spécifiques et préférences des athlètes, de s’y installer à compter de l’été 2021 pour se préparer.
« Mais au-delà des exploits des athlètes, de leur préparation à ces jeux, la désignation de Nantes comme site olympique est l’opportunité de mobiliser les énergies, les collectivités, les acteurs éducatifs, culturels, touristiques, économiques, les clubs, les bénévoles, les habitant.e.s, en amont de l’événement pour fédérer les initiatives, préparer l’arrivée de l’événement, en faire un moment de partage et de fête et, pour le sport, assurer un héritage durable », souligne Nantes Métropole.
Sept villes et métropoles hôtes
Sept villes et métropoles ont été désignées par le Comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 : Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Paris, Saint-Etienne et donc Nantes. Ces sites accueilleront les tournois de football féminin et masculin des JO. Le Brésil, chez les hommes et l’Allemagne chez les femmes, sont les tenants du titre.