2021-10-20T14:30:02Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/attractivite-tourisme/europa%20nantes/europa%20nantes675.jpg

Actualités Publié le 20 octobre 2021

Café et bonnes ondes à Europa Nantes

Implantée sur l’Île de Nantes, la structure dédiée à l’Europe dans la métropole vient d’ouvrir un bar associatif et un studio radio. Objectif : conforter son ouverture vers le grand public. 

Le bar associatif d’Europa Nantes a ouvert à la rentrée. (crédit : Patrick Garçon / Nantes Métropole)
Le bar associatif d’Europa Nantes a ouvert à la rentrée. (crédit : Patrick Garçon / Nantes Métropole)

Samedi 16 octobre, Pauline Bombers, DJ résidente d’Askip à Nantes, fait défiler sa playlist avec un set aux sons de l’Europe. Une touche musicale et festive qui vient clôturer le forum Cultive ton envie d'Europe et les Erasmus days. Et l’illustration de l’état d’esprit d’Europa Nantes et son équipe, dirigée par Céline Harcouët depuis l’ouverture du lieu à la rentrée 2019 et présidée par Karine Daniel.

D’abord, il y a le bar associatif, imaginé et conçu comme un espace convivial : « C’est permettre de favoriser les échanges, les rencontres à Europa Nantes au quotidien et lors des événements. Et attirer un nouveau public. L’Europe, ça n’est pas austère, elle peut être festive ! », souligne Karine Daniel.

Après le bar associatif, Europa Nantes vient d’inaugurer son studio radio. Un écrin investi par Euradio du mardi au jeudi, de 18h à 19h. «  Nous avons la volonté de diversifier les formats dans lesquels on parle d’Europe. Pour aller au-delà des conférences et viser ainsi un public plus large. Avec la radio par exemple. Le studio a une vocation pédagogique : réfléchir aux enjeux européens et de production de l’info, pour lutter contre les fake news. La consommation de l’info passe beaucoup par internet et les réseaux sociaux. Là, il s’agit avec ce studio de produire des contenus sourcés et documentés sur les questions européennes avec les jeunes. C’est les amener ainsi à réfléchir dans ce domaine », explique Karine Daniel. Outre Euradio, Pop’Média est mobilisé sur la production de podcasts. « Cette action est à construire également avec les acteurs de l’éducation à Nantes, dans la Métropole et en Loire-Atlantique. »

Présidence française de l’Union européenne

Café associatif, studio radio, accueil d’événements, l’équipe d’Europa Nantes ne chôme pas ! Le tout à quelques semaines de la présidence française de l’Union européenne, la PFUE, qui sera effective au 1er janvier prochain pour six mois.

« Nous serons au rendez-vous. Ce sera l’occasion de mettre en lumière l’action de l’Europe dans les territoires et localement. Il y aura une programmation dédiée.  C’est aussi l’opportunité de réfléchir ensemble à l’Europe que l’on souhaite. C’est une construction politique, citoyenne et humaine. Et c’est notre cap ! »

Un lieu à (re)découvrir

Située 90 boulevard de la Prairie-au-Duc, Europa Nantes se déploie sur 1 000 m². Le site offre ainsi de la visibilité aux nombreux acteurs nantais investis dans les questions européennes. Coordonné par la Maison de l’Europe, le pôle héberge les activités des quatre centres culturels binationaux franco-allemand, -italien, -espagnol et -britannique, ainsi qu'une cinquantaine d'associations à vocation européenne.

L’accueil
Vous cherchez une information sur l’Europe ? Direction l’accueil d’Europa Nantes. « Nous sommes Centre d’Information Europe Direct (CIED) de la Commission Européenne et avec le centre culturel franco-allemand, en partenariat avec l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), nous fournissons notamment des renseignements sur la mobilité des jeunes », explique Karine Daniel, présidente de la Maison de l’Europe. Conçu comme un lieu de vie convivial, le hall est équipé d’alcôves qui permettent à chacun de venir consulter des documents ou travailler.

La bibliothèque
Derrière l’accueil, au fond du hall, une vaste bibliothèque grimpe jusqu’au plafond. Elle rassemble les livres des quatre centres culturels binationaux et des associations adhérentes avec également, par exemple, des ouvrages en roumain. Les ouvrages sont à consulter sur place mais les équipes travaillent à la mise en place d’un logiciel permettant de lancer un service de prêt, il devrait être disponible prochainement.

L’Agora
Cette large salle, équipée d’un système de projection, accueille de nombreux événements : réunions, séminaires, conférences…  Dotée d’une cucina (cuisine en italien) et de toilettes Manneken-Pis, clin d’œil au célèbre personnage bruxellois, l’Agora invite au voyage ! Des salles de cours complètent l’équipement.

À noter

Retrouvez toutes les infos pratiques sur les site d'Europa Nantes.