2021-09-06T12:29:31Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/Lauriers/Place-des-Lauriers-aire-jeux-675.jpg

Actualités Publié le 06 septembre 2021

Une fête pour célébrer la transformation des Lauriers

Cinéma de plein air, breakdance, course de roller, et même une descente en rappel de la Tour du Doubs… Samedi 11 septembre, le quartier Bellevue fête en fanfare la transformation du secteur des Lauriers, avec de nombreuses animations gratuites pour petits et grands.

Parmi les nouveaux aménagements des Lauriers, le square Michelle-Palas, inauguré samedi 11 septembre 2021,  intègre de nouveaux jeux d’eau. © Céline Jacq / Nantes Métropole
Parmi les nouveaux aménagements des Lauriers, le square Michelle-Palas, inauguré samedi 11 septembre 2021, intègre de nouveaux jeux d’eau. © Céline Jacq / Nantes Métropole

Pour découvrir le nouveau visage de la place des Lauriers et inaugurer le square Michelle Palas, ouvert au printemps dernier, il fallait bien une fête ! Samedi 11 septembre, de 11h à minuit, la Ville de Nantes propose de nombreuses animations comme autant de clins d’œil à l’histoire de la place. « Il y aura une course de roller pour les enfants comme celle qui avait lieu dans les années 1990, un battle de danse hip-hop car Yasmin Rahmani, précurseur du hip-hop en France, a commencé ici, sur un carton dans les années 1980 », précise Karim Bouheudjeur, réalisateur du documentaire A la place des Lauriers et directeur artistique de l’événement pour Café Prod.

Se réapproprier la place

Réhabilitée dans le cadre du projet Grand Bellevue, la place des lauriers est désormais un square de 2500 m2 avec des terrasses vertes, un verger, un terrain de pétanque, un potager, des tables… « L’objectif de la journée du 11 septembre est de créer un esprit festif, d’amener quelque chose de nouveau à Bellevue et d’attirer les habitants au-delà du quartier », explique Karim Bouheudjeur.  Un bon moyen pour les riverains et les Nantais de se réapproprier cet espace réalisé en concertation avec les habitants et les associations.

De la musique rythmera la journée entre deux sessions de cardiotraining, d’initiation à la boxe, aux arts martiaux (en présence du champion du monde nantais de MMA Amin Ayoub) et deux films (La petite vendeuse de soleil et Opération Dragon), projetés en partenariat avec le Festival des 3 continents. Pour le côté spectaculaire, les plus audacieux pourront participer à une descente en rappel depuis un appartement au sommet de la tour du Doubs.

Hommage à Michelle Palas

À 14h30, la maire de Nantes, Johanna Rolland, sera présente pour inaugurer le nouveau square Michelle Palas, du nom de la 1ère présidente de Bellevue 2000, association très investie sur le quartier. « Elle était débrouillarde et dynamique, se souvient Michel Rabbin, son collègue associatif pendant 26 ans. Des amis viendront exprès pour l’inauguration, ce sera un moment fort. » Michel Rabbin exposera également ses photos de la place réalisées avant, pendant et après les travaux.

Emblématique du renouveau du Grand Bellevue, la transformation des Lauriers en appelle beaucoup d’autres. Dans les années à venir, plusieurs équipements publics vont sortir de terre sur le quartier : une Maison de santé, un complexe sportif, la rénovation et l’agrandissement des écoles Alain-Fournier et Lucie-Aubrac, une crèche et de nouveaux espaces verts. En attendant, rendez-vous le samedi 11 septembre dès 11h pour profiter des animations et cultiver l’esprit de fête à Bellevue !

Pratique

A la place des Lauriers
Samedi 11 septembre 2021
De 11 h à minuit
Gratuit

Retrouvez le programme complet en pdf.