C’est un appartement baigné de lumière, au dernier étage d’un des immeubles de l’Hermitage, rue Jean-de-Crabosse sur la butte Sainte-Anne. Assise à la table du séjour, Maurane Mazars jette sur le papier un croquis, note quelques idées. La jeune femme, révélation du dernier festival d’Angoulême avec son roman graphique « Tanz ! » (éd. Le Lombard), a posé ses valises ici à la mi-mai. Elle restera deux mois à « Crabosse », le temps d’effectuer une résidence d’auteur.
« J’ai postulé à un appel à projets lancé par Maison Fumetti, qui m’a retenue », explique l’autrice, diplômée en 2018 des Arts décos de Strasbourg et aujourd’hui Parisienne. Dans ses cartons : une bande dessinée imaginée pendant le premier confinement au printemps 2020 et intitulée « Là où dorment les géants ». « Cette résidence, c’est une bulle pour pouvoir travailler dessus, poursuit Maurane. Après le premier confinement, du fait d’un job alimentaire, d’engagements à gauche et droite, je n’arrivais plus du tout à m’y remettre. »
Ateliers et rencontres
Outre l’appartement, Maison Fumetti met à disposition de ses résidents un atelier et ses ressources propres (bibliothèques, ressources juridiques…). Maurane va en contrepartie mener des ateliers pour différents publics, et participera à une rencontre Antipasti et au festival Fumetti.
« L’objectif est d’avoir bien avancé sur le projet, fini mon scénario et mes recherches graphiques, entamé voire fini le story-board. Je n’ai plus qu’à lancer la machine ensuite ! » Ce nouveau roman graphique sera, comme le premier, publié par Le Lombard. Dans l'immédiat, depuis son arrivée de Paris, Maurane découvre la ville à son rythme, et profite de son séjour pour conforter son réseau, en rencontrant les auteurs et autrices locaux. « Dans le milieu de la BD, Nantes est un des grands pôles reconnus et une destination pour les jeunes diplômés, avec Paris et Marseille. »