2021-08-23T14:20:12Z https://metropole.nantes.fr/files/images/vie-associative/Rentr%c3%a9e%20associative%202021/rentr%c3%a9e%20assos%202021%20675.jpg

Actualités Publié le 23 août 2021

Une rentrée associative très active

Début septembre à Nantes, c’est la reprise tant attendue pour les acteurs de la vie associative locale, après plus d’une année d’entrave liée à la crise sanitaire.

L’agenda de la rentrée est bien fourni avec notamment les forums associatifs de quartier (crédit photo : Régis Routier / Ville de Nantes).
L’agenda de la rentrée est bien fourni avec notamment les forums associatifs de quartier (crédit photo : Régis Routier / Ville de Nantes).

Avec plus de 6 000 associations et 90 000 bénévoles (dont 54,5% sont des femmes), la vie associative est l’une des richesses de Nantes. « La crise sanitaire que nous traversons a démontré la place et le rôle incontournable des associations. Elles ont, par exemple, participé largement à l’élan de solidarité qui s’est mis en place au cours des ces derniers mois », souligne Éric Gutknecht, directeur de la vie associative et de la jeunesse de la Ville. Celle-ci met tout en œuvre pour garantir le retour à la normale : locaux adaptés, veille sur les conditions sanitaires et protocoles actualisés. 

Des forums associatifs dans votre quartier

Les 4 et 11 septembre, les associations nantaises et la Ville marquent chaque année la rentrée et donnent ainsi rendez-vous aux Nantais. Sports, musique, activités artistiques, culturelles, solidaires… les forums sont l’occasion de recueillir des informations, de rencontrer les équipes qui font vivre les associations et pourquoi pas de s’inscrire ou s’engager dans une activité.

Centre-ville : samedi 4 septembre de 13h30 à 17h30, pôle associatif désiré-Colombe / 8, rue Arsène-Leloup
Dervallières : samedi 4 septembre de 10h à 17h, au parc et bassin des Dervallières / 5, rue Auguste-Renoir
Nantes Nord : samedi 4 septembre de 9h30 à 13h, à la Maison de quartier La Mano / 3, rue Eugène-Thomas
Nantes Est : samedi 4 septembre de 9h à 16h, place du Commandant-Cousteau
Nantes Erdre :  samedi 4 septembre de 8h30 à 12h, gymnase Jean-Jahan (Alpac)
Ile de Nantes : samedi 11 septembre, de 10h à 16h, Jardin des Fonderies / rue Louis-Joxe
Nantes Erdre : samedi 11 septembre de 8h30 à 14h30, salle festive / 251 route de Saint-Joseph
Bellevue-Chantenay :  samedi 11 septembre de 11h à 18h, square des Lauriers – Michelle Palas

En septembre également des portes ouvertes d’équipements sont organisées :

Maison de quartier Madeleine / Champ-de-Mars : vendredi 10 septembre de 16h à 19h30, rencontre avec les associations et les artistes en résidence. 22, rue Émile-Péhant.
Pôle associatif Le Dix : samedi 11 septembre de 9h à 13h, 10 place des Garennes
Pôle associatif Félix-Thomas :  samedi 11 septembre de 9h à 13h30, 39 rue Félix-Thomas.
Maison des Confluences : du 13 au 18 septembre, pour essayer, se rencontrer, s’informer et s’inscrire. 4, place du Muguet-Nantais.

Des rencontres en proximité complètent les forums associatifs et les portes ouvertes d’équipements :

Quartier Malakoff / Saint-Donatien : du 6 au 10 septembre et du 13 au 17 septembre. Sur les marchés, à la sortie des écoles, devant les commerces, dans les bibliothèques.
Quartier Breil/Barberie : du 20 au 25 septembre, découverte d’activités associatives, ateliers participatifs et événements dans les gymnases (Coubertin, Breil, Chanteclerc, Longchamp, La Laëtitia,), maison de quartier du Breil, le « 38-Breil », stade de Procé, salle de La Prime, restaurant intergénérationnel de malville, école primaire Longchamp, salle Gambier.

Le pass sanitaire sera nécessaire pour les forums associatifs et activités se déroulant dans les lieux fermés.

Et en cette rentrée, les élus de quartier de la Ville seront présents pour être à la disposition des habitants, pour des échanges, des informations, ou une simple prise de contact.

L'info en +

Mahaut Bertu, adjointe en charge de la vie associative

Pourquoi la Ville se mobilise-t-elle en cette rentrée associative ?
« Les associations sont les marqueurs de notre vie sociale au quotidien, du sport à la culture. La Ville leur porte une attention redoublée, notamment sur les effets économiques de la crise sanitaire sur les associations. Au cours de ces 18 derniers mois, c’est une centaines d’associations que nous avons soutenues avec plus de 800 000 € mobilisés. Sans cette intervention, il est fort probable que certaines d’entre elles auraient mis la clé sous la porte. La crise sanitaire marque encore notre quotidien : c’est ensemble que nous réussirons ce retour à la vie normale. »

À noter