2021-11-10T12:13:55Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/dialogue-citoyen/rencontres%20quartier/RQ-Bellevue-MHC_675.jpg

Actualités Publié le 10 novembre 2021

Bellevue Chantenay Ste-Anne : échangez avec vos élus de quartier le 16 novembre

La rencontre de quartier Bellevue Chantenay Sainte-Anne aura lieu le mardi 16 novembre à 18h à la Maison des Habitants et du Citoyen. Après 2 ans d'interruption du fait des élections et de la crise sanitaire, c'est l'occasion de faire le point sur l'actualité de votre quartier, de rencontrer les élus et les porteurs de projets près de chez vous.

La rencontre de quartier du 16 novembre aura lieu à la Maison des Habitants et du Citoyen
La rencontre de quartier du 16 novembre aura lieu à la Maison des Habitants et du Citoyen (© Céline Jacq)

Projet global du Grand Bellevue, projet du Bas Chantenay, rénovation d'écoles en cours..., le quartier Bellevue Chantenay Sainte-Anne connaît des changements majeurs. La rencontre de quartier du 16 novembre prochain à la Maison des Habitants et du Citoyen permettra d'en échanger.

Bientôt la nouvelle maison de santé de Bellevue

La maison de santé ouvrira ses portes en janvier 2022. « Une quinzaine de professionnels de santé y seront regroupés, indique Abbassia Hakem, adjointe du quartier. C'est un projet très attendu car beaucoup de médecins sont partis à la retraite ». Autre actualité sur le secteur Lauriers, la livraison récente du square Michelle Palas/Lauriers. « En accord avec les habitants, la prairie fleurie qui devait être temporaire va aussi être pérennisée comme espace de nature », note l'élue. Des chantiers participatifs de plantations sont prévus dès cet automne. Un tiers-lieu porté par plusieurs associations du quartier, doit également naître sur cette place.

Mendès France, Bourderies, ça change aussi

Les habitants vont aussi être concertés prochainement sur d'autres secteurs : la place Mendès France ou le boulevard Jean Moulin notamment. « Pour Mendès France, on a déjà commencé à accompagner certains commerçants et la réhabilitation d'une copropriété, souligne l'élue. Mais les choses vont s'accélérer en 2022 », précise l'élue. Quant au nouveau gymnase prévu à côté de la médiathèque Lisa Bresner, sa construction doit débuter en 2022.

La maison de l'apiculture fait sa mue

Sur le Bas-Chantenay, les travaux de rénovation de la maison de l'apiculture sont en cours. « D'ici 2024, la maison de l'apiculture reviendra sur le site, il y aura aussi une nouvelle salle associative », indique l'élue. Les habitants vont être conviés au premier semestre 2022 pour échanger sur l'évolution du secteur Cap44 – Carrière de Chantenay. « Et sur le secteur du Bois Hardy, l'atelier citoyen va bientôt nous rendre son avis : il nous permettra de mieux tenir compte des enjeux environnementaux dans ce projet urbain ».

3 écoles bientôt rénovées

Les travaux de l'école Alain Fournier ont commencé, elle devrait être livrée en septembre 2022. Pour Mutualité et Lucie Aubrac, c'est plutôt la rentrée 2023 qui est visée. « Ces travaux se font en site occupé et prennent du temps, note l'élue. Ils vont permettre d'accueillir les enfants dans de meilleures conditions. A Lucie Aubrac, nous en profitons même pour créer une antenne du conservatoire de musique. » Au delà de ces projets bâtis, la place des initiatives citoyennes est essentielle pour la vie du quartier. « La crise sanitaire a déclenché des élans de solidarité de proximité très forts ici, souligne l'élue, à l'image du marché alternatif de Bellevue ». Les bureaux des projets renforcés permettront de soutenir ces propositions d'habitants.

Une rencontre qui guide le travail des élus

« Dans ce nouveau mandat, nous nous sommes répartis les micro-quartiers et les thématiques entre les 5 élus de quartier, souligne Abbassia Hakem. Nous avons aussi lancé des temps sur le terrain pour faire la pédagogie de notre action. Les échanges ont été très riches même si tout n'est pas toujours agréable à entendre !  La rencontre du 16 novembre permettra aux citoyens de s'exprimer, de dire leurs désaccords ou leur sentiment d'abandon, c'est essentiel pour guider notre travail d'élus », insiste l'adjointe de quartier.

Informations pratiques

Maison des Habitants et du Citoyen, 1 place des Lauriers, tél.: 02 40 41 62 00.

Pour en savoir plus sur les projets citoyens de Bellevue Chantenay Sainte-Anne, rendez-vous sur l'atlas de la participation dans les quartiers.

Retrouvez l'ensemble de la programmation des rencontres de quartiers.