2021-11-26T15:28:23Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/dialogue-citoyen/rencontres%20quartier/RQ_IdN_MQdelile_675.jpg

Actualités Publié le 26 novembre 2021

Île de Nantes : échangez avec vos élus de quartier le 1er décembre

La rencontre de quartier Île de Nantes aura lieu le mercredi 1er décembre à 17h45 à la maison de quartier de l'île. Après 2 ans d'interruption du fait des élections et de la crise sanitaire, c'est l'occasion de faire le point sur l'actualité du quartier, de rencontrer les élus et les porteurs de projets près de chez vous.

La rencontre de quartier du 1er décembre aura lieu à la Maison de quartier de l'île
La rencontre de quartier du 1er décembre aura lieu à la Maison de quartier de l'île (© Stephan Menoret)

Ouverture des 5 Ponts, début des travaux du secteur République, nouveau pont Anne de Bretagne en réflexion..., le quartier Île de Nantes connaît des évolutions majeures. La rencontre de quartier du 1er décembre prochain à la maison de quartier de l’Île permettra d'en débattre.

Le projet solidaire 5 ponts vient d'ouvrir

Les habitants ont pu découvrir le site des 5 ponts lors d'une matinée portes ouvertes le 20 novembre. « C'est un très beau projet de solidarité porté par l'association des Eaux-Vives qui se concrétise et a ouvert en juin dernier », souligne Olivier Chateau, adjoint du quartier. Avec de l'accueil pour les sans-abris, de l'accueil d'urgence, de l'accompagnement social, un retour progressif vers l'emploi... « L'idée est maintenant que les habitants s’approprient les lieux, pour y proposer des initiatives et créer du lien avec le quartier ».

Nouveau quartier République : c'est parti !

5 ponts est la première pierre du futur quartier République. Les grandes lignes en ont été présentées en octobre. « Les terrassements sont en cours et les premiers îlots vont sortir de terre, indique l'élu. A terme, ce secteur abritera le pôle santé, une école, des logements, mais aussi de l'artisanat et de l'activité économique. » Les habitants peuvent découvrir le futur visage de ce secteur au LaboDiva, boulevard Gustave Roch. « Comme sur d'autres secteurs, les habitants nous interrogent beaucoup sur les espaces verts qui vont être aménagés, il y a une forte attente. Nous construisons une ville à la fois compacte et agréable à vivre. » A noter que l’Île de Nantes propose un nouveau lieu à réinventer square Vertais.

Mobilité, grands projets et attention à la sécurité

Cœur de métropole, l’Île de Nantes est un secteur majeur pour la mobilité. « Nous allons accueillir un nouveau tramway, une nouvelle ligne de transport collectif et des aménagements doux, souligne l'adjoint. Les habitants du quartier seront concertés mais les personnes qui travaillent ou parcourent notre quartier ont aussi leur mot à dire en tant qu’usagers de l’Île de Nantes ». L’atelier citoyen Pont Anne de Bretagne, tout juste constitué, va bientôt se mettre au travail et analyser les propositions des architectes/paysagistes, avant le choix final des concepteurs en septembre 2022. « Nous pensons aussi sécurité pour les piétons, notamment aux abords des écoles, insiste l'adjoint, avec l’interdiction de la circulation côté Parc des Chantiers et l’installation d’un nouveau feu boulevard de la Prairie au Duc pour sécuriser l'accès à l’école Aimé Césaire. »

Le Bureau des projets, un soutien aux initiatives citoyennes de proximité 

Beaucoup d'initiatives citoyennes et solidaires en hyper proximité naissent sur le quartier à l'image de la fresque au sol de la rue de la Savonnerie ou des origamis géants apparus cet été rue Grande Biesse. « Aujourd'hui, nous souhaitons renouveler les membres du Bureau des projets, qui permet de soutenir les initiatives de proximité, indique l'élu. Les associations qui ont profité de ces aides récemment seront les bienvenues pour à leur tour auditionner les nouveaux porteurs de projets. »

Une rencontre qui guide le travail des élus

« Les échanges de cet automne sur le terrain nous ont montré des habitants heureux de pouvoir échanger, nous faisant part des problèmes mais aussi volontaires pour faire partie de la solution », souligne Olivier Chateau. C'est le cas notamment sur le jardin des Fonderies où habitants et mairie travaillent de concert pour pouvoir rouvrir le site à tous. Sur les 6 élus de quartier, 5 sont nouveaux sur le secteur. « La rencontre de quartier sera l'occasion de renforcer nos liens pour mieux travailler ensemble à construire l'avenir du quartier. C'est aussi le bon moment pour découvrir de nouvelles associations et acteurs du quartier, notamment pour les nouveaux habitants. »

Informations pratiques

Maison de quartier de l'Île, 2 rue Conan Mériadec.

Pour en savoir plus sur les projets citoyens de l'Île de Nantes, rendez-vous sur l'atlas de la participation dans les quartiers.

Retrouvez l'ensemble de la programmation des rencontres de quartiers.