2021-11-02T15:49:59Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/dialogue-citoyen/Conseil%20citoyen%20Malakoff/malakoff675.jpg

Actualités Publié le 02 novembre 2021

La rentrée très active du Conseil citoyen de Malakoff

Renouvelé mais au ralenti à cause de la crise sanitaire, le Conseil citoyen de Malakoff a entamé sa rentrée avec un objectif réaffirmé : agir pour les habitants. Informations, actions, rencontres, les six membres de l’instance représentative du quartier ne chôment pas. Rencontre.

« Ensemble pour Malakoff », la devise du Conseil citoyen du quartier (crédit photo : Patrick Garçon).
« Ensemble pour Malakoff », la devise du Conseil citoyen du quartier (crédit photo : Patrick Garçon).

Il y a 18 mois, le Conseil citoyen de Malakoff s’est renouvelé et a notamment accueilli Pierre Lucion, 23 ans, habitant du quartier depuis 3 ans. « Je suis arrivé pour mes études, j’ai commencé à travailler au Carrefour Contact, central à Malakoff, et j’ai vite rencontré les habitants et apprécié la convivialité du quartier, explique-t-il. L’ambiance me rappelle mon petit village de la Meuse. » Convié par un membre en 2020, Pierre Lucion décide alors de s’investir dans le Conseil citoyen.

L’objectif des Conseils citoyens présents dans les quartiers prioritaires de la ville est d’abord de mener des actions pour améliorer le cadre de vie et la vie quotidienne des habitants. Ensuite, cette instance est aussi la voix du quartier auprès des institutions. Elle remonte la parole des habitants et participe à la mise en place des politiques publiques sur les quartiers. À Malakoff, la première action du Conseil citoyen est de communiquer notamment avec le kiosque citoyen depuis fin septembre. « On s’installe avec un barnum une fois par mois sur le marché, place Rosa-Parks, précise Pierre Lucion. On donne des informations sur ce qu’il se passe dans le quartier, on discute. On espère pérenniser le kiosque pour que les gens prennent l’habitude de venir nous voir. »

Clean walk et sensibilisation aux déchets

La question de la propreté du quartier revenant souvent, le Conseil citoyen organise des clean walk (des promenades pour nettoyer) et aimerait nouer des partenariats avec des écoles pour sensibiliser les enfants et les jeunes à la problématique des déchets. Une autre action est menée avec les collégiens, les commerçants et artisans de Malakoff pour résoudre le problème des stages de 3e que certains élèves trouvent difficilement. « Nous avons aussi fait une première balade « la cuisine du quartier » où on demande aux habitants qu’elle serait la recette de Malakoff, ajoute Pierre Lucion. 500 g de bonheur, une pincée de convivialité… c’est encore un moyen d’aller à la rencontre des gens et de recueillir leurs besoins et envies. »

Pour encourager tous ceux qui le souhaitent à s’investir dans le Conseil citoyen, les six membres actifs ouvrent leur réunion mensuelle à tous. Elle se déroule les 3e mercredi de chaque mois de 18h à 20h au 2 rue d’Irlande à Malakoff.

À noter

Pour tout savoir sur les conseils citoyens nantais : dialoguecitoyen.metropole.nantes.fr