2021-11-12T11:21:23Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/economie-emploi/Loustikerie/laloustikerie%20675.jpg

Actualités Publié le 12 novembre 2021

La Loustikerie offre une seconde vie aux vêtements des tout-petits

Mathieu Sanchez et Gabrielle Guirriec ont ouvert une boutique de vêtements pour bébés quai de la Fosse. Les articles de seconde main sont récupérés chez des particuliers via une application.  

La boutique a ouvert en février 2021 quai de la Fosse.
La boutique a ouvert en février 2021 quai de la Fosse.

Comme tous les jeunes parents, Mathieu et Gabrielle ont fait l’expérience des armoires qui débordent de vêtements à peine portés offerts par les proches. « Notre fils est né au mois de juin, il faisait tellement chaud que les vêtements n’étaient pas adaptés, se souvient Mathieu Sanchez, ex-agent immobilier. J’ai aussi en mémoire un pull acheté par ma mère. Une semaine après, la tête de notre enfant ne passait plus le col. Ça grandit tellement vite à cet âge ! » 

Porté par ses convictions écologiques, le couple développe un système de vente et d’achat de vêtements de seconde main pour les enfants de 0 à 36 mois. L’application La Loustikerie voit le jour à l’été 2020. « C’est un outil pour déposer les vêtements. Il n’y a pas besoin de prendre des photos, on renseigne simplement le type de vêtements, la marque, la taille… L’application calcule immédiatement le prix de vente. Nous nous déplaçons ensuite dans toute la métropole pour venir récupérer les articles. » 

Écologique et économique 

En février 2021, une boutique du même nom ouvre ses portes quai de la Fosse. Dans ce lieu cosy de 80 m2, les clients peuvent retrouver 2500 articles provenant de 150 marques soigneusement sélectionnées. Les produits ont été préalablement lavés, désinfectés et repassés dans l’arrière-boutique. « Outre le volet écologique du projet, il y a aussi un aspect économique, souligne Mathieu Sanchez. Notre promesse, c’est de proposer une réduction de 50 % minimum par rapport au prix de l’article neuf. »    

Comptez 1 à 3 euros pour des t-shirts, 3 à 6 euros pour des bodies et 10 à 15 euros pour un pull 24 mois. Un bon plan pour les parents mais aussi pour leurs proches. « Nous sommes agréablement surpris, nous avons beaucoup de tontons, tatas, parrains et marraines… Les gens adoptent la seconde main pour les cadeaux. » Des jeux d’éveil, des doudous et des livres premier âge sont proposés en partenariat avec l’atelier d’insertion Joujou par ATAO. Un rayon est également dédié aux créateurs nantais. Enfin, la Loustikerie accueille chaque semaine des ateliers animés par des intervenants extérieurs. Au programme : allaitement, massage bébé, portage ou diversification alimentaire. 

À noter

La Loustikerie, 84 quai de la Fosse. 
Plus d'informations : laloustikerie.com et contact@laloustikerie.com