2021-12-13T14:43:11Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/economie-emploi/rse/prix-innov-sociale-coupdepoucenumerique-21-675.jpg

Actualités Publié le 13 décembre 2021

Le Coup de Main numérique et MOBiDYS reçoivent le prix de l’innovation sociale 2021

Le Prix de l’innovation sociale 2021 a été remis le 14 décembre à l’association Le Coup de Main numérique et à la start-up MOBiDYS pour leur projet commun de lutte contre l’illectronisme et l’illettrisme.

Anne Thay, de Mobidys (au centre) et Laurent Guilhaudin, du Coup de main numérique (à droite). © Céline Jacq pour Nantes Métropole
Anne Thay, de Mobidys (au centre) et Laurent Guilhaudin, du Coup de main numérique (à droite). © Céline Jacq pour Nantes Métropole

Lutter contre l’illectronisme et l’illétrisme, telle est l’ambition du partenariat entre l’association Le Coup de Main numérique et la start-up MOBiDYS. Une ambition jugée pertinente pour le jury du prix de l’innovation sociale qui récompense chaque année depuis 2017 des acteurs innovants de l’économie sociale et solidaire sur le territoire. La thématique cette année était le numérique responsable, les lauréats vont recevoir 25 000€ pour démarrer leur projet en janvier 2022.

« Nous développons des bibliothèques numériques pour les enfants avec des troubles dys (dyslexie, dysorthographie, dysphasie…), allophones ou fâchés avec la lecture, explique Anne Thay, responsable du développement et des partenariats chez MOBiDYS. Nous fournissons cet outil inclusif aux familles mais il faut pouvoir y accéder numériquement. Dans notre offre il nous manque cette première pierre. » Là intervient Le Coup de Main numérique qui va apporter une réponse globale aux problèmes de connectivité. « D’abord, il y a l’accès à internet, nous proposons des forfaits solidaires avec Emmaüs Connect, précise Laurent Guilhaudin, directeur de l’association. Puis l’accès à du matériel, nous travaillons aussi avec la Maison du libre pour avoir des prix bas, et enfin l’accès aux bases du numérique que nous fournissons à travers des ateliers. »

Lutte contre le décrochage scolaire

A partir de janvier 2022, une dizaine d’écoles élémentaires des quartiers prioritaires de la Ville vont être identifiées pour y déployer les bibliothèques numériques et des ateliers d’accompagnement. « Avec ce projet nous luttons aussi contre le décrochage scolaire, ajoute Laurent Guilhaudin. Nous arrivons en prévention dès le plus jeune âge des enfants pour qu’ils puissent s’approprier la lecture et ne pas abandonner. » Pour les parents cet accompagnement est également primordial pour suivre la scolarité de leurs enfants qui passe de plus en plus par le numérique. D’abord développé à l’échelle de l’agglomération nantaise, ce projet pourrait essaimer à travers toute la France, MOBiDYS couvrant déjà plus de 80 000 élèves sur tout le territoire.

« Le numérique est paradoxal puisqu’il est un levier d’inclusion sociale en permettant le développement d’outils innovants comme nos livres adaptés mais il est excluant pour les personnes non connectées », conclut Anne Thay. Le partenariat entre Le Coup de Main numérique et MOBiDYS veut donc réduire cette fracture sociale en apportant une réponse éducative complète aux enfants pour qui la lecture est un apprentissage difficile.

«Valoriser les projets innovants sur le territoire»

2 question à Marie Vitoux, conseillère métropolitaine 

Le prix de l'innovation sociale, c'est quoi ? 

C’est un prix qui a été créé en 2017. Il a vocation à soutenir l’émergence d’un projet d'économie sociale et solidaire (ESS) sur le territoire. Il est financé par Nantes Métropole et par un autre partenaire. L’objectif est de donner de la visibilité à un projet émergent, de le crédibiliser via le prix, et de le soutenir financièrement en remettant 25 000 euros au projet lauréat. C’est un véritable tremplin pour concrétiser des solutions pour les habitantes et habitants. En 2018, le prix avait par exemple été remis à Hacoopa, un projet d'habitat participatif pour les seniors, qui vient d'ailleurs de remporter un prix national. C'est une nouvelle reconnaissance pour les acteurs économiques locaux

Cette année, c'est un projet en lien avec le numérique qui a été récompensé...

Chaque année, le prix est thématisé. Cette année, la thématique est le numérique responsable. La Métropole s’implique sur ce sujet et les acteurs de l’ESS aussi avec des projets pour un numérique qui conjuguent les aspects écologiques et participent à renouveler les modes de solidarité. C’est le cas du projet porté par l’association Coup de main numérique, en partenariat avec l'entreprise Mobidys, pour permettre à tous les apprenants dys (dyslexiques, dyspraxiques...) de pouvoir avoir un apprentissage facilité de la lecture. Le Coup de main numérique travaille déjà sur la partie médiation numérique, accessibilité des outils numériques.