2021-07-27T09:09:18Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/economie-emploi/Un%20parrain%201%20emploi/Zest_1%20parrain%201%20emploi%20675.jpg

Actualités Publié le 27 juillet 2021

Trouver un emploi, à 2 c’est plus facile

Un accompagnement individuel et gratuit de 6 mois, c’est ce que propose l’association Un parrain 1 emploi qui vient d’emménager à deux pas du centre commercial Paridis. Un article de Dominique, rédactrice bénévole de Zest, le journal des quartiers Est de Nantes, et issu du numéro 87.

 

Clémence et Karine, chargées de mission. Pas facile à trouver ! Un parrain 1 emploi se situe dans l’un des deux immeubles de bureaux situés juste en face de l’entrée de Paridis au niveau de l’enseigne Boulanger.
Clémence et Karine, chargées de mission, Pas facile à trouver ! Un parrain 1 emploi se situe dans l’un des deux immeubles de bureaux situés juste en face de l’entrée de Paridis au niveau de l’enseigne Boulanger.

« Je suis trop diplômée ! » C’est un comble, Kara ne trouve pas de travail car elle est bac + 7 ! Nouvelle dans le quartier, elle se rapproche de « Un parrain, 1 emploi », sans savoir que c’est une association, elle pensait que c’était une forme de « pôle emploi ». Elle se souvient de l’accueil qui lui a été fait : « ils acceptent tout le monde ! »
Kara cherche à être écoutée, comprise car sa recherche de travail est compliquée, ses diplômes font peur par rapport aux offres d’emploi auxquelles elle postule.

Karine et Clémence, chargées de mission à « Un parrain, 1 emploi », nous reçoivent pour nous expliquer comment marche l’association qui met en relation, un parrain (550 dans le département, dont 96 % sont salariés en activité) et un chercheur d’emploi domicilié en Loire-Atlantique, qui a un projet cohérent et réaliste et qui peut justifier d’une recherche active de 3, 4 mois. Ils s’occupent d’environ 200 filleuls par an et ont un taux de réussite de 82 % !

Un suivi régulier

Le parrain rencontre son filleul pendant 1 heure pour discuter, déceler les difficultés, proposer des exercices à faire à la maison en se posant les bonnes questions : quelles sont mes compétences ? Qu’est-ce que je peux faire ? Qu’est-ce que je ne peux pas faire ? Quel temps je peux consacrer à ma recherche d’emploi ? Quels peuvent être mes interlocuteurs ?

Avec un rendez-vous toutes les 3 semaines en moyenne, le suivi est régulier et va durer 6 mois environ. Un parrain, 1 emploi propose également des moments de mise en commun d’informations entre filleuls, d’échanges de réseaux, partage d’expériences, d’humeurs, de liens utiles, d’infos. C’est également un Café emploi tous les mois, des permanences physiques et téléphoniques, des ateliers ponctuels, des échanges de compétences… Pour ne plus se sentir seul face à cette difficulté de trouver un emploi à sa juste mesure !

 

À noter

Association Un parrain 1 emploi
1 impasse Joseph-Marie Fourage
Tél. : 02 40 47 11 12
contact@parrainemploi.com
www.parrainemploi.com

L'info en +

Les journaux de quartier à Nantes

« Couleur Locale » à Dervallières-Contrie, « Malakocktail » à Malakoff, « Mosaïque » à Nantes Nord, « Zest » à Doulon-Bottière et « L’Écrit de Bellevue » sont les cinq journaux de quartier qui, depuis 30 ans, donnent la parole aux habitants et racontent la vie des quartiers nantais. Lancés entre 1991 et 1993 et animés par la Ville de Nantes, ils sont alimentés par des collectifs d’habitants qui bénéficient d’une autonomie éditoriale et participent de différentes manières (rédaction, photo, illustration, propositions de sujets…). Valorisation d’initiatives locales, portraits de citoyens et d’associations, infos pratiques, témoignages, réflexions sur les questions de vie quotidienne… Les sujets sont variés et les pages des journaux de quartier grandes ouvertes.

Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à contacter votre journal de quartier :
Couleur Locale : couleurlocale@mairie-nantes.fr ou 02 40 41 61 00
L’Ecrit de Bellevue : ecritdebellevue@mairie-nantes.fr ou 02 40 41 61 90
Mosaïque : mosaique@mairie-nantes.fr ou 02 40 41 61 30
Malakocktail : malakocktail@mairie-nantes.fr ou 02 40 41 61 10
Zest : zest@mairie-nantes.fr ou 02 40 41 61 40