2021-06-01T17:15:51Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/egalite-sante-solidarite/vaccination%20covid/vaccination-covid-parcexpo-21-675-.jpg

Actualités Publié le 01 juin 2021

Covid 19 : plus de 3 000 vaccins chaque jour à la Beaujoire

Deux mois après son ouverture, le centre de vaccination XXL nantais tourne à plein régime. Premier bilan avec Sandrine Masson, sa coordinatrice.

77 agents sont mobilisés 7 jours sur 7, de 8h30 à 19h30, pour faire tourner le centre de vaccination de la Beaujoire.
77 agents sont mobilisés 7 jours sur 7, de 8h30 à 19h30, pour faire tourner le centre de vaccination de la Beaujoire.

Deux mois après l’ouverture du centre de vaccination à la Beaujoire, où en est-on ?

"Depuis l’ouverture du vaccinodrome au Parc des expositions le 6 avril, nous avons procédé à 115 000 injections – première et deuxième injections. On a démarré à 1 300 injections par jour avant de monter en puissance progressivement. Aujourd’hui, nous pouvons inoculer jusqu’à 3 100 doses par jour et la semaine prochaine nous devrions atteindre 3 600."

Comment a été gérée cette montée en puissance ? 

"Elle est rendue possible par le travail des 77 agents – contre 36 au début – mobilisés tous les jours, 7 jours sur 7, de 8h30 à 19h30. Nous avions deux lignes de vaccination jusqu’au 28 mai. Nous venons d’en ouvrir une troisième pour accompagner l’augmentation des demandes. Nous avons aussi 24 boxes contre 15 à l’ouverture du centre. Nous sommes vigilants à la fluidité dans le centre, qu’il n’y ait pas de files d’attente, d’attroupements. Il faut que les personnes ne restent pas trop longtemps en zone d’observation. Et globalement, les gens repartent soulagés et impressionnés par l’efficacité du dispositif."

Le 31 mai, la vaccination a été ouverte aux plus de 18 ans et aux 16-18 ans souffrant d’une pathologie. Quelles difficultés rencontrez-vous ?

"Nous sommes toujours dépendants de la distribution des doses par l’État. C’est la principale contrainte. On ajuste notre dispositif par rapport à ces dotations. Nous ouvrons des créneaux au fur et à mesure, en lien avec l’Agence régionale de santé (ARS) qui donne son feu vert. Pour le moment, nous n’avons pas de visibilité sur les créneaux qui pourraient être disponibles au-delà de trois semaines."

Comment accéder au centre de vaccination ?

Vous avez pris rendez-vous pour vous faire vacciner ? Rendez-vous au grand palais du Parc des expositions, route de Saint-Joseph-de-Porterie à Nantes :

  • avec les transports en commun : tramway 1: arrêt Beaujoire ; bus 75 ou C6 : arrêt Batignolles,
  • en voiture : empruntez l'entrée Porte 2, face au stade de la Beaujoire, vous pourrez stationnez sur le parking à proximité.

Comment prendre rendez-vous ?

Il est obligatoire de prendre rendez-vous avant de se présenter au centre de vaccination.