2021-10-21T10:05:24Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/enfance-education-jeunesse/creches/creches-675.jpg

Actualités Publié le 21 octobre 2021

Plus de bio et du nouveau dans les crèches nantaises !

Accueillir les petits dans des crèches toujours plus saines et proches de la nature : c’est le défi que relèvent les professionnels de la petite enfance. On fait le point avec Hélène Naulin, adjointe à Petite enfance, la famille et la parentalité à la Ville de Nantes.

Une cour de multi-accueil (©Patrick Garçon)
Une cour de multi-accueil (©Patrick Garçon)

Quelles sont les grandes nouveautés qui attendent les parents dans les crèches nantaises ?

"Aujourd’hui, on assiste à une prise de conscience générale à propos de l’impact de l’environnement sur la santé. Les changements de pratiques qui en résultent font plutôt consensus du côté des parents, des professionnels et c’est une bonne nouvelle ! Ainsi, à partir de janvier 2022, les menus des crèches vont évoluer : la part du bio dans les repas va encore augmenter, notre objectif étant 75 %. Après le lait infantile désormais bio depuis janvier 2021, ce sont tous les produits qui seront concernés, tant pour notre prestataire que pour nos cuisines sur site. Les cuisiniers ont donc été formés à faire des menus équilibrés et sans viande avec Gilles Daveau. Des menus alternatifs ou végétariens pourront donc être proposés à la demande des parents. Le deuxième grand combat : c’est la lutte contre le plastique et les perturbateurs endocriniens. L’ère des biberons en plastique est terminée : nous les avons remplacés par des biberons en verre et nous investirons dans de la vaisselle en inox, verre ou porcelaine en 2022. Nous allons également travailler à réduire les produits à risque présents dans les crèches : cela va du maquillage pour enfant ou de la peinture à doigt ... jusqu’aux produits d’hygiène et d’entretien ! L’idée est, là encore, de passer à des produits naturels et sans danger pour la santé."

On parle souvent de crèche nature ! Qu’est-ce que c’est ?

"Permettre aux enfants de bénéficier des avantages du lien avec la nature, tant au niveau pédagogique et de sensibilisation qu’en terme de santé : c’est ça l’idée maîtresse des crèches natures et c’est un enjeu majeur du mandat ! Réinventer les espaces extérieurs avec plus de végétaux contribue à la lutte contre le réchauffement climatique à l’échelle d’un quartier. Et surtout, passer plus de temps dehors permet aux touts petits de développer leur motricité, d’éveiller tous leurs sens, de coopérer avec les autres, bref d’agir positivement sur leur environnement. Ça passe notamment par l’augmentation du végétal dans les cours ou l’achat d’équipements. Un exemple : l’ensemble des crèches sera équipé en tables et chaises de jardins en bois permettant aux enfants de prendre leurs goûters ou leurs repas dehors d’ici au printemps 2022. Et parce que les enfants ont envie de sortir par tout temps, des combinaisons de pluie seront mises à la disposition des équipes pédagogiques."

Une nouvelle expérimentation sur les couches lavables va être menée, comment ça marche ?

"Après avoir testé l’utilisation des couches lavables dans deux multi-accueils cette année, nous allons proposer au Conseil municipal de renouveler l’expérimentation cette année sur quatre multi-accueils avec notre partenaire L’Atelier des Langes. Le bilan écologique de ce premier test est non négligeable : avec seulement 50 enfants qui ont été équipés de couches lavables pendant 4 mois, cela a permis d’éviter 610 kilos de déchets. Les produits textiles sont aussi plus sains pour les enfants, c’est hygiénique et sans gêne pour la motricité. Les parents sont plutôt curieux de tenter l’expérience et sont globalement satisfaits. Bien sûr, seuls les parents volontaires s’engagent dans la démarche."