2021-11-05T10:43:34Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/enfance-education-jeunesse/cafe%20les%20gamines/Les%20Gamines%20675.jpg

Actualités Publié le 05 novembre 2021

Les Gamines : un café pour conjuguer parentalité et vie sociale

Un lieu hybride mêlant café, petite restauration, ateliers et concerts a ouvert mi-octobre rue Lamoricière à Nantes. À sa tête, deux trentenaires « mamans mais pas seulement » !

Gaëlle Neri et Constance Desmants ont imaginé un lieu hybride et cosy pour permettre aux parents de souffler dans un quotidien bien rythmé. (Crédit : Patrick Garçon / Nantes Métropole).
Gaëlle Neri et Constance Desmants ont imaginé un lieu hybride et cosy pour permettre aux parents de souffler dans un quotidien bien rythmé. (Crédit : Patrick Garçon / Nantes Métropole).

Mères d’enfants en bas âge, Gaëlle Neri et Constance Desmants ne trouvaient pas de lieux pensés d’abord pour les parents avec des propositions adaptées aux plus petits. « Quand arrive le premier enfant, on a l’impression que notre vie sociale se termine. Mais nous ne sommes pas que des parents, on a envie de continuer à sortir sans que les enfants soient une contrainte. » Les deux trentenaires, qui se sont rencontrées il y a deux ans sur les réseaux sociaux, ont quitté leurs emplois - psychologue en milieu carcéral pour Constance et commerce international pour Gaëlle - avec l’envie de monter un café qui répondrait à leurs besoins. « On a mis tout ce que l’on aime. »

Baptisé Les Gamines, « parce qu’on ne se prend pas au sérieux », le lieu se compose d’une partie bar-restauration ouverte sur un espace de jeux. Pendant que les parents sirotent leur café, les bambins s’en donnent à cœur joie dans trois cabanes colorées équipées d’un mobilier adapté à leur âge. Une parenthèse bienvenue dans un quotidien au rythme soutenu.

Ateliers et concerts

Au fond, une salle est dédiée aux nombreux ateliers qui rythment la vie du café. « Nous proposons des activités avec des intervenants spécialisés : massages bébé, yoga parents-enfants, éveil musical et linguistique, improvisation théâtrale, montage vidéo pour les 6-15 ans… L’espace peut également être privatisé pour des anniversaires. » Des concerts et des blind-tests sont proposés le vendredi soir, accompagnés de bières et de planches apéro. « Nous réfléchissons également à des temps pour les papas en faisant venir un barbier autour d’un brunch ou en proposant des retransmissions de matchs. »

Le café ne s’adresse pas seulement aux parents. « Les grands-parents, les oncles et tantes, les nourrices sont les bienvenus… Mais aussi les non-parents ! »

À noter

Les Gamines, 5 rue Lamoricière à Nantes
Collecte de jouets au profit de l’association La Fabrik pour agir vendredi 19 novembre de 14h à 18h.
Concert folk d’Aymeric Maini vendredi 19 novembre à partir de 19h.

Pour suivre l’actualité du lieu : www.facebook.com/Les-Gamines