2022-01-17T15:17:26Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/securite-tranquillite-publique/mangin675.jpg

Actualités - Mis à jour le 17 janvier 2022

Une réouverture progressive au complexe sportif Mangin-Beaulieu

Le 11 décembre dernier, l’incendie dans le local électrique du complexe sportif Mangin-Beaulieu générait une coupure d’électricité sur l’ensemble du site et sa fermeture. Après l’évaluation des dégâts, la Ville de Nantes a travaillé à la programmation de travaux pour une réouverture progressive à partir de vendredi 21 janvier prochain.

Le Complexe Sportif Mangin-Beaulieu (©Julien Gazeau)
Le Complexe Sportif Mangin-Beaulieu (©Julien Gazeau)

Une réouverture des salles en deux temps

Remise en service des salles omnisports, de tennis de table et de la halle de tennis

Vendredi 21 janvier 2022 rouvriront les salles omnisports, de tennis de table et de tennis, après les travaux qui s’imposaient : fabrication et installation d’un nouveau tableau électrique, raccordement et tests de tous les équipements nécessaires au bon fonctionnement des salles (système de sécurité incendie, éclairage, sonorisation, tableau de score...), réalisation d’un placard coupe-feu pour isoler le tableau électrique, nettoyage des locaux. Ces interventions permettent un retour des établissements scolaires et des associations pratiquant le tennis et le tennis de table, ainsi que l’accueil du match du club pro féminin Volley Ball Nantes (VBN) contre Béziers samedi 22 janvier, la reprise de matchs de championnat du Nantes Tennis de Table, et le match de coupe d’Europe des Neptunes de Nantes le dimanche 23 janvier.

Réouverture des salles annexes (escrime, gymnastique)

Des interventions sont en cours dans les salles annexes pour la remise en état de l’alimentation électrique et une réouverture à la fin février 2022.

Le repli des activités

Pour les établissements scolaires et les associations :
- le repli des établissements scolaires au Palais des Sports de Beaulieu. "Les contraintes sanitaires incitant les cours en extérieur, l’usage du terrain synthétique de Mangin s’en trouve accru" souligne la Ville ;
- le Nantes Tennis de Table s’est installé aux gymnases Bonne Garde et Emile-Morice (île de Nantes) ;
- les associations utilisatrices de la salle d’escrime sont repliées à Vertou (antenne du NEC Escrime) et à la salle spécialisée du Petit Port ;
- les associations utilisatrices de la salle de gymnastique sont repliées au Palais des Sports de Beaulieu, au STAPS (Campus), à la salle Bonne Garde, et une recherche de compléments de créneaux sur
d’autres sites est en cours ;
- les activités des associations utilisatrices du terrain synthétique et des quatre courts de tennis extérieurs ont été maintenues en journée et sont également possibles en soirée depuis le mardi 4 janvier, grâce à
l’alimentation de l’éclairage par une source externe. En l'absence de vestiaire, les compétitions seront repliées au stade Michel-Lecointre (île de Nantes).

Pour les clubs pros utilisateurs de la salle omnisports :
- Neptunes  : les activités repliées au Palais des Sports de Beaulieu, ainsi que, pour le centre de formation, sur Gaston-Turpin (Malakoff-Saint-Donatien) et Ripossière (Nantes Sud).

- Volley-Ball Nantes : les activités ont été repliées sur le Palais des Sports de Beaulieu et à la Salle sportive métropolitaine à Rezé.

L'info en +

Le saviez-vous ?

Le complexe sportif Mangin-Beaulieu accueille chaque semaine 35 associations et clubs sportifs ainsi que 20 établissements scolaires et 700 heures de créneaux pour les entraînements et cours d’EPS. Et fréquentent ainsi les 9 équipements sportifs du site.